Définir une stratégie d'entreprise permet d'affirmer une ambition et un positionnement clairs, d'identifier et de sélectionner des axes de développement pertinents, de maîtriser son environnement concurrentiel et la segmentation des marchés, de comprendre précisément les attentes des clients et des prospects, de se différencier dans ses performances et dans son offre de produits ou de services.
Bref, une stratégie bien pensée doit vous mener en capacité de surclasser vos concurrents, non pas sur l’ensemble des critères de jugement des clients (ce qui serait certainement difficile, sinon impossible), mais sur ceux que vous aurez choisis pour vous démarquer !
Voici 8 règles à respecter pour que votre stratégie vous apporte les résultats attendus :
Pour garantir que votre stratégie apporte les résultats escomptés, vous devez être clair sur les ambitions que vous vous fixez pour votre entreprise. Il conviendra de les formaliser et de les décliner en plan d’actions sur 3 ans, mais aussi fixer les objectifs à atteindre et définir les ressources associées à déployer.
Votre stratégie devra prendre en compte les évolutions de votre environnement : économique, concurrentiel, réglementaire… Une analyse détaillée des menaces et des opportunités vous permettra de définir les segments de marché, produits / services et clients prioritaires, à développer qui seront intégrés dans votre plan d’actions.
Afin d'être perçu et reconnu comme 'différent' par vos clients, il conviendra de développer et de cultiver des compétences et des savoirs-faire 'distinctifs'. Une analyse détaillée des forces et des faiblesses de votre entreprise vous permettra de définir les compétences clés à maintenir et d'identifier celles à travailler.
5 facteurs sont à travailler pour accentuer les différences perçues par vos clients et bénéficier d’un avantage concurrentiel durable. Il faudra fixer un bon mix entre ces différents facteurs. Suivant vos ambitions et la pression concurrentielle, l’équilibre de ce mix sera résolument différent.
Au regard des menaces et des opportunités de vos marchés, des forces et faiblesse de votre entreprise et de la qualité de vos facteurs clés de différenciation, vous pourrez définir un positionnement spécifique et singulier pour votre entreprise. Vous bénéficierez ainsi d'un avantage concurrentiel fort et durable.
Une stratégie est toujours un investissement sur l'avenir. Comme tout investissement elle nécessite des ressources, humaines, financières et de temps. Il conviendra donc d'aligner votre plan d'actions et l'organisation de votre entreprise au regard de vos ambitions et de votre stratégie.
Pour mesurer régulièrement la bonne mise en œuvre du plan d'actions découlant de votre stratégie, il est impératif de mettre en place des outils de pilotage. Ces outils doivent permettre de mesurer le retour sur investissement entre les ressources utilisées et les résultats obtenus, mais aussi être utilisés au quotidien comme outils de management pour faire progresser les collaborateurs.
Au-delà de la clarté et de la qualité de votre stratégie, il est primordial qu'elle soit déclinée en projet d'entreprise et communiquée à l'ensemble des collaborateurs. Car ils sont les artisans de sa bonne mise en œuvre. Cela implique qu'ils sachent clairement ce que vous attendez d'eux et qu'ils soient motivés pour qu'ils acceptent les changements personnels que cela implique.
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