Un entretien individuel bien mené permet de mieux prévenir les risques psycho-sociaux

17/01/2017

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La meilleure ressource de toute entreprise est le facteur humain. Grâce notamment à l’entretien annuel, les décideurs ont la capacité d’apprécier le turnover qui devrait survenir dans le personnel, d’identifier les besoins réels en compétences et formations.

De nombreuses entreprises instituent des entretiens annuels, qui se déroulent la plupart du temps une fois l’an. C’est un rendez-vous très privilégié par les entreprises, qui fondent une partie de leur stratégie sur les résultats des entretiens annuels.

Définition et cadre de l’entretien annuel

L’entretien annuel d’évaluation est effectué dans le but d’établir avec les salariés, le bilan du travail accompli par chacun d’entre eux, mais aussi pour juger l’atteinte des objectifs individuels fixés et évaluer les progrès qui ont été réalisés en comparaison de l’année précédente.

L’entretien annuel est donc un outil efficace de gestion des ressources humaines, qui présente des avantages certains. Il s’inscrit dans un processus de planification des emplois et de gestion des compétences.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique très courante, elle n’est pas issue d’une obligation légale du Code du travail. Toutefois, la jurisprudence reconnaît en l’entretien annuel d’évaluation, un droit qui relève du pouvoir de direction de l’employeur.

Les bénéfices de l’entretien annuel

L’entretien annuel présente de nombreux avantages sur plusieurs plans :

D’un point de vue de la communication interne en entreprise : il permet d’avoir un moment privilégié entre le manager et le collaborateur, afin que les deux puissent avoir des échanges fructueux sur les conditions de travail, les processus métiers, ainsi que sur les perspectives de carrière. Surtout que tout au long de l’année, les conversations sont focalisées sur l’accomplissement des activités d’entreprise, le temps n’étant pas toujours suffisant pour faire le point.

Au point de vue opérationnel, pour l’amélioration des processus. L’entretien annuel permet de dresser un bilan de l’année écoulée, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration. Ceci permet d’optimiser les différents processus, mais aussi de cerner les besoins véritables en ressources et en formation par exemple, tout en identifiant certains dysfonctionnements donnés par le salarié.

Sur le plan stratégique : l’entretien annuel est l’occasion pour les décideurs de recueillir auprès des salariés, les effets de la stratégie d’entreprise, autant sur le plan opérationnel qu’humain. C’est l’occasion de réfléchir sur l’atteinte des objectifs assignés (SMART), et d’investiguer sur les éventuels écarts. C’est aussi l’opportunité de bénéficier d’idées nouvelles de la part des personnes qui sont directement en charges des activités sur le terrain.

Un outil qui s’inscrit dans une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La meilleure ressource de toute entreprise est le facteur humain. Une gestion efficace des ressources humaines exige une planification rigoureuse des besoins en compétences et en personnel.

Grâce à l’entretien annuel, les décideurs ont la capacité d’apprécier le turnover qui devrait survenir dans le personnel, d’identifier les besoins réels en compétences et formations, ainsi que le véritable état d’esprit des salariés.

L’entretien annuel est un outil très efficace de pilotage stratégique et prévisionnel des ressources humaines. Il permet aussi de mieux prévenir les risques psycho-sociaux.

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