Le temps est l'ennemi du consultant. Le consultant doit toujours lutter contre le temps. Il n'y a pas de bonne mission de conseil réalisée en dehors des délais prévus.
Lorsque l'on débute dans ce métier, il est parfois difficile d'adopter un point de vue autonome face à son client, la tendance à demeurer à son égard dans une attitude de déférence, à faire ce qu'il me dit de faire, peut s'imposer, au risque de perdre le contrôle de la mission. Il faut éviter de se comporter plus comme un cadre salarié que comme un consultant extérieur, doté de son indépendance et de son autonomie de jugement.
Au fond se comporter comme un cadre et oublier que le consultant n'est pas celui qui fait mais celui qui fait faire — ou plus exactement, celui qui aide les hommes de l'entreprise à faire ce qu'ils ont à faire mieux qu'ils ne le font à présent.
Passer trop de temps sur la phase d'audit et de diagnostic et ne pas approfondir assez les préconisations au client. Or, ne l'oubliez pas, seules les préconisations au client représentent pour lui une réelle valeur ajoutée. En règle générale, l'audit et le diagnostic apprennent peu au client ; Ils ne lui permettent surtout guère de dégager les pistes de réflexion pour demain. Cinquième piège : ne pas prévoir les modalités concrètes de mise en oeuvre et d'accompagnement du changement dans l'entreprise en précisant qui fait quoi ? Selon quelles procédures ? Dans quels délais ? Et comment mesurer le déroulement de la mise en oeuvre de ces mesures dans l'entreprise ?
Une bonne mission est une mission qui a un début et une fin. Si une mission se prolonge, le risque est grand de voir le consultant perdre son autonomie de jugement à l'égard de son client et de se comporter comme un salarié.
Notamment sur ses pratiques de consultant en mission et se condamner ainsi à répéter ce que l'on sait déjà faire. Cela suppose, à la fin de chaque mission, et ensuite, en cours d'année (ou en fin d'année) de s'accorder une ou deux journées pour analyser les évaluations clients, identifier ses points faibles et chercher à améliorer ses futures prestations.