Quels sont les motivations pour céder son entreprise ?

24/07/2016

photo-3.jpg
Partie en retraite, gagner de l’argent, racheter une autre affaire, s’offrir une nouvelles vie…. Les motivations sont nombreuses et diverses, mais il est important de les identifier pour le bon déroulement des opérations.

> Les principaux motifs de cession (Source CRA)

  • Retraite : 58%
  • Réorientation professionnelle : 30%
  • Famille : 4%
  • Santé : 4%
  • Recherche de partenariats : 4%
  • Divers : 2%

1. Prendre sa retraite

Environ 60% des dirigeants cèdent leur entreprise pour cause de départ à la retraite. Pour certains entrepreneurs, cette décision est difficile à prendre car ils se sont investis toute leur vie dans leur affaire ; l’aspect affectif est alors important, qu'il ne faut pas négliger. Dans le même temps, les repreneurs sont particulièrement intéressés par ce genre d’affaires car ils pourront s’appuyer sur une culture d’entreprise forte, un personnel compétent, et sur un dirigeant prêt à les aider à poursuivre on œuvre en la développant.

2. Saisir une opportunité

Les raisons d’une cession d’entreprise sont nombreuses. Il y a bien sûr la retraite mais aussi la maladie, la volonté de faire autre chose et de s’offrir une nouvelle vie. Mais la plupart du temps, quand on demande à un chef d’entreprise pourquoi il a vendu, il répond : « Parce qu’on me l’a proposé. ». Beaucoup saisissent en effet l’opportunité de vendre si un acheteur leur fait une offre intéressante.

3. Syndrome de mobilité

Au-delà de la retraite, deux autres raisons poussent un chef d’entreprise à céder son entreprise. Il y a tout d’abord les opérations de croissance externe ou d’adossement à des groupes. En période de crise ou de conjoncture difficile, il est fréquent de voir des dirigeants vendre leur société pour réaliser des économies d’échelle. Il y a aussi un phénomène de société. Les dirigeants sont touchés par le syndrome de mobilité. Tout comme un salarié ne passe plus trente ans de sa vie dans la même entreprise, les chefs d’entreprise sont de plus en plus rares à garder la barre pendant plusieurs décennies. Ils sont en veille, voient d’autres affaires à racheter et sont tentés de changer d’activité.

> Définir ses objectifs :

Il convient de dresser la liste de vos objectifs. Vous pouvez très bien conserver le contrôle de l’entreprise pendant encore quelques années, réaliser une plus-value, céder l’entreprise à l’un de vos enfants, garder une activité dans l’affaire, céder totalement le contrôle au moment de la vente. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises motivations. Les décisions sont propres à chacun.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement