Quels sont les facteurs d’échecs les plus courants dans la transmission d’entreprise ?

27/07/2016

photo-6.jpg
Il n’y a pas de repreneur idéal, mais il est quand même préférable de définir le profil de repreneur que vous chercherez.

Plusieurs options sont possibles mais, la plupart du temps, les entreprises sont reprises par des candidats extérieurs.

Prix trop élevé, cédant qui se rétracte, mauvaise préparation…. Beaucoup de ventes échouent à cause du manque de réalisme des vendeurs.

> Le cédant n’est pas prêt dans sa tête

Le manque d’anticipation constitue l’un des principaux facteurs d’échec d’une cession d’entreprise car les solutions tardives s’avèrent souvent plus risquées et couteuses. Pour réussir la transmission de son entreprise et l’optimiser fiscalement, il est important de la préparer suffisamment tôt, en s’entourant de conseils de spécialistes (notamment de son expert-comptable, son notaire, ou son avocat).

> Attendre trop longtemps

Une cession peut échouer pour deux principales raisons. Soit le vendeur est trop gourmand et veut trop cher de son entreprise, soit il a trop attendu pour la céder, avec le risque que son entreprise périclite dans un secteur en déclin et qu’il ne trouve pas de repreneur intéressé. Il y a un moment optimal pour vendre sa société ; il ne faut pas attendre que l’entreprise aille mal ou que le cédant rencontre des pépins de santé pour la mettre en vente.

> Une entreprise qui ne peut pas survivre sans son dirigeant

Plus la société est de petite taille, plus le départ du cédant peut lui être fatal. Cet aspect est un facteur d’échec important et le chef d’entreprise doit être conscient de cet écueil. A lui de préparer son entreprise à son départ et de la rendre autonome.

> Devenir gestionnaire

Dans le cas des professions libérales, le facteur d’échec le plus courant est le manque de vision économique. La plupart du temps, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans son métier et dans son savoir-faire. Il doit apprendre à sortir de sa spécialité pour devenir entrepreneur et aborder les aspects financiers, économiques et juridiques de sa cession.

> Les erreurs à éviter

  • surestimer la valeur de l’entreprise et se monter trop gourmand
  • Attendre trop longtemps avant de se décider à vendre
  • Avoir des motivations insuffisantes
  • Ne pas informer sa famille et ses proches de sa décision de vendre
  • Cacher des chiffres et des faits au repreneur
  • Ne pas s’entourer d’experts
  • Rester flou dans le motif de cession ou en donner plusieurs
  • Rester caché
  • Se contenter de rencontrer un ou deux repreneurs
  • Chercher un clone

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement votre niveau de maturité et de préparation pour réussir la transmission de votre entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement