Parmi l'ensemble des canaux de recrutement deux peuvent avoir des répercussions en interne : la cooptation et le recrutement interne. Il faut donc être vigilent. Voici quelques conseils.
En matière de cooptation il faut se rendre compte que vous impliquez l'un de vos collaborateurs dans votre démarche de recrutement. De ce fait, même si celui-ci est d'accord et enthousiaste, vous lui faites tenir un rôle dans l'équipe, qui dépasse sa fonction ou sa place vis-à-vis des autres. Cela peut entraîner des réactions de jalousie ou d'incompréhension qui peuvent dégénérer. Ensuite, tout dépend l'issue de cette cooptation. Si elle est positive, vous intégrerez un nouveau collaborateur qui aura un lien particulier avec l'un des collaborateurs de votre équipe, il faudra en tenir compte. Si cela échoue, il peut se créer une déception chez votre collaborateur qui vous a conseillé, pouvant dégrader la relation avec vous. Il faut donc prendre en compte les aspects suivants :
- les raisons de sa proposition de cooptation : essayer de vérifier si celui-ci veut en tirer un gain,
- les limites de sa participation et lui préciser qu'il ne fera pas partie de la sélection finale du candidat ;
En matière de recrutement interne, il est bon d'être vigilant sur deux aspects :
Les entreprises spécialisées dans la mise à disposition d'intérimaires ont pour nom « sociétés de travail temporaire », ou « agences d'intérim », car ce sont souvent des entreprises de taille internationale qui ont des agences dans toutes les grandes villes et bassins d'emplois.
Celles-ci vous permettent d'avoir à votre disposition, souvent rapidement, un travailleur ayant une qualification déterminée par vos soins. Les recours au travail temporaire sont les suivants :
L'intérimaire est collaborateur de la société d'intérim et non de l'entreprise. L'intérim est un prêt de main-d'oeuvre. Par conséquent, un contrat est passé entre vous et la société d'intérim.
Les agences institutionnelles peuvent être :
Les journaux se déclinent en presse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale, en presse spécialisée dans des domaines techniques précis, et en presse gratuite (journaux vivant exclusivement de la publicité). Ce canal est souvent utilisé pour des postes spécialisés à forte responsabilité pour des candidats ayant une expérience significative. De plus, il peut également toucher des publics larges lorsque vous avez un nombre important de collaborateurs à recruter.
Les sites internet dédiés au recrutement peuvent être :
Vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement pour vous accompagner dans le processus de recherche et de sélection d'un candidat. En effet, ceux-ci proposent souvent différentes formules qui seront adaptées à votre besoin :
La cooptation est également un moyen de recevoir des candidatures adaptées à votre besoin. Elle permet à vos collaborateurs de s'investir et de transmettre une bonne image de votre entreprise. Votre collaborateur qui a permis de faire recruter une personne de son réseau aura généralement une prime à la fin de la période d'essai réussie de celle-ci.
Votre choix entre les différents canaux de recrutement va se faire en fonction de vos critères et de vos priorités.
En effet, les critères peuvent être nombreux et ce sont eux qui vous permettront de sélectionner le ou les canaux à utiliser. Nous avons listé les critères les plus utilisés :
Les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) qui embauchent un apprenti de moins de 18 ans depuis le 1er juin 2015 peuvent accéder à l'aide « TPE jeune apprenti » de 1100 euros par trimestre financée par l'État dans la limite de 12 mois (soit 4400 euros pour l'année). Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs de primes et d'aides existantes.
Les TPE embauchant leur premier collaborateur (peu importe le salaire) et les entreprises de moins de 250 salariés embauchant un salarié dont la rémunération contractuelle ne dépasse pas 1,3 SMIC peuvent, sous conditions, bénéficier de l'aide de 2000 euros par an (au prorata de la durée du contrat pour un temps partiel) dans la limite de 2 ans (soit 4000 euros pour 2 ans), à raison de 500 euros pour une période de 3 mois d'exécution du contrat de travail. Cette aide n'est pas cumulable avec une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi versée au titre du même collaborateur. Enfin, ces dispositions s'appliquent aux contrats de travail (CDD ou CDI) d'une durée minimale de 6 mois dont la date d'effet est comprise entre le 18 janvier 2016 (ou le 9 juin 2015 pour une première embauche) et le 30 juin 2017.
La « cvthèque », encore appelée la « candidathèque » peut vous permettre de consulter directement des profils de candidat. Les agences institutionnelles ou des sites internet peuvent soit à titre gratuit, soit à titre payant, vous donner accès à cette base de données. Elle peut vous permettre de sélectionner des candidats selon vos critères (disponibilité, expérience, région, etc.).
Les écoles sont aussi un canal de recrutement idéal pour certaines entreprises. Elles peuvent vous permettre de recruter des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, des stagiaires, des jeunes diplômés qui pourraient convenir à votre activité (ingénieurs, etc.).
Vous pouvez également faire le choix de recruter au sein même de votre entreprise pour différentes raisons (qui peuvent se cumuler) :
Relations professionnelles et personnelles
Au sein de votre entourage, vous avez également des opportunités de pouvoir trouver votre candidat. En effet, vos fournisseurs (organismes de formation, expert-comptable, etc.), votre réseau professionnel et personnel peuvent vous proposer des candidats.
Les réseaux sociaux prennent une place importante dans le recrutement. Ils peuvent être un outil :
Ces réseaux sont par exemple Viadeo, Linkedin, etc.
Vous devez être vigilant sur la clause de non-concurrence que ces personnes pourraient avoir dans leur contrat de travail.
Les salons ou forums sont également des lieux dans lesquels vous pouvez approcher ou recruter des candidats. Ces manifestations peuvent être organisées pour un public soit large comme les salons de l'emploi, soit ciblé, comme le salon de l'aéronautique (ingénieurs).