Au-delà de s’assurer de la qualité de la formation, l’objectif de ce décret est de donner un sésame aux organismes de formation pour accéder aux principaux financeurs de la formation à condition d’avoir, soit satisfait à leurs procédures internes d'évaluation, soit obtenu une certification ou un label. En contrepartie, les finances inscriront sur un catalogue de référence les prestataires de formation qui auront rempli les conditions (évaluation, label ou certification) :
Le décret précise notamment le rôle du CNEFOP dans l'amélioration des démarches de certification de la qualité.
Le CNEFOP inscrira sur une liste publiée sur son site les prestataires de formation qui répondent à ces nouvelles exigences. L’autre possibilité offerte aux organismes de formation, lorsqu’ils ne possèdent ni une certification qualité ni un label, sera de répondre aux grilles d’évaluation internes mises en place par les finances de formation et ainsi apporter la preuve de leur capacité à respecter les six critères.
Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit d'identifier les objectifs des formations et d'adapter les formations aux publics de stagiaires formés :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
A.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées |
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A.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP) |
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A.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation |
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A.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie |
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Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit d'adapter les dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
B.5 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement |
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B.6 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux |
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B.7 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue |
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B.8 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques |
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B.9 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire |
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Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit de s’assurer de la pertinence des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
C.10 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires | Présentiel : Supports standards mis à disposition
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C.11 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique |
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Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit de maîtriser la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
D.12 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs |
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D.13 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant |
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D.14 Capacité de l’OF à produire des références |
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Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit d'informer les stagiaires sur l’offre de formation, ses délais d’accès et éventuellement les résultats obtenus :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
E.15 Capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation |
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E.16 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance |
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E.17 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs |
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E.18 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché |
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Pour respecter pleinement les critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle, votre organisme se doit de prendre en compte les appréciations rendues par les stagiaires :
Indicateurs | Éléments de preuve obligatoires |
F.19 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires |
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F.20 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action |
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F.21 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue |
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L’intérêt de répondre de façon satisfaisante aux exigences d’une démarche-qualité est renforcé par la possibilité de le faire reconnaître par l’ensemble du secteur professionnel. C’est l’objet de la certification (terme employé ici au sens générique) qui apporte la garantie d’un contrôle externe et donne une visibilité aux efforts déployés par le prestataire.
La certification des prestataires de formation ressort d’une démarche :
Le principe de certification consiste à :
Cette attestation a une validité limitée (souvent 3 ou 4 ans), ponctuée d’audits intermédiaires. Selon les cas, elle s’appelle label, certificat de qualification professionnelle, certification… Lorsqu’il s’agit de certifier des engagements de services ou de personnes, l’organisme certificateur doit être accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation).
Voici la première liste du Cnefop comporte 5 certifications et 5 labels :
Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur le Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « référençables » par les financeurs.
Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence.
Le Datadock permet aux organismes de formation :
Il permet aux financeurs :
Le Datadock est un outil qui simplifie les démarches des organismes pour se faire référencer par les financeurs (ils s’inscrivent une seule fois pour tous les financeurs associés au projet), et qui simplifie également le travail des financeurs, grâce à l’interfaçage réalisé avec leurs propres systèmes d’information.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le niveau de conformité de votre organisme de formation aux critères de qualité liés à la réforme de la formation professionnelle : cliquez-ici pour accéder au diagnostic