C'est le « principe de faveur » :
Le contrat de travail ne peut pas comporter de clauses conduisant à évincer un salarié du statut collectif qui lui serait plus favorable.
Une clause du contrat de travail non conforme aux dispositions conventionnelles n'est pas nulle pour autant : elle doit simplement être adaptée aux dispositions conventionnelles en vigueur.
Le contrat de travail ne peut prévoir de période d'essai excédant la limite de durée fixée par la convention collective.
Si la convention collective prévoit la possibilité de convenir d'une clause de non-concurrence avec certaines catégories de salariés, tels que les commerciaux, l'employeur ne peut imposer une telle clause à d'autres salariés que ceux visés par la convention collective.
L'employeur doit informer les salariés et les représentants du personnel sur les textes conventionnels applicables :
L'application automatique des conventions et accords collectifs de travail ne conduit pas à une incorporation des clauses conventionnelles dans le contrat de travail. Il ne s'agit donc pas de modifier les contrats pour appliquer les conventions.
Sont interdites les dispositions dérogeant de façon défavorable aux dispositions conventionnelles.
Illustration : clause d'un contrat de travail prévoyant un renouvellement de la période d'essai dans des conditions moins favorables que les dispositions conventionnelles qui n'autorisent pas un tel renouvellement.
En revanche, ces textes conventionnels ne peuvent, en aucun cas, se substituer aux clauses plus favorables prévues dans le contrat de travail (principe de faveur).
En effet, une convention collective ne peut enfreindre l'application de dispositions d'ordre public du Code du travail que si elle est plus favorable aux salariés.
Lors de l'embauche, vous accordez au salarié une classification selon la convention collective applicable dans l'entreprise. Le niveau du salarié dans la grille conventionnelle est fonction de ses niveaux de responsabilités et/ou de diplômes requis pour un emploi, mais aussi des tâches que vous lui confiez effectivement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences d'une convention ou d'un accord collectif sur le contrat de travail ? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.