5 facteurs sont à travailler pour accentuer les différences perçues par vos clients et bénéficier d’un avantage concurrentiel durable :
Pour vous différencier sur vos produits / services, vous devez concentrer vos efforts sur la qualité, l’innovation, la largeur et la profondeur de votre gamme. Le plus sera votre capacité à apporter un réponse sur-mesure à vos clients.
Des processus interne et le rôle de chaque collaborateur clairement définis autour de l’excellence dans ‘l’expérience client’ permettront à chaque client d’être perçu comme ‘unique’.
Que vous optiez pour un positionnement ‘premium’ ou ‘low cost’, la cohérence et la bonne application de vos politiques de prix, ainsi qu’une analyse fine des prix de revient et du marché permettent à vos clients d’identifier clairement votre positionnement tarifaire.
La diversité des canaux de distribution ainsi que la connaissance de leur potentiel et de leur rentabilité vous permettront d’être plus présent sur vos marchés. En vous appuyant sur un réseau de prescripteurs forts et la promotion de vos produits / services sur internet renforceront votre visibilité.
Une politique de communication équilibrée entre vos différents facteurs de différenciation vous permettra de vous faire connaître et reconnaître auprès de vos clients.
Pour garantir le succès de votre stratégie, il conviendra de fixer un bon mix entre ces différents facteurs de différenciation. Suivant vos ambitions et la pression concurrentielle sur vos marchés, l’équilibre de ce mix sera résolument différent.
Cependant, les entreprises les plus performantes travaillent sur l’ensemble de ces facteurs conjointement et les pilotent avec des tableaux de bord pour mesurer la bonne mise en œuvre de leur stratégie.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser les facteurs clés de différenciation de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.