Connaître son mode de pensée permet de mieux conduire son raisonnement pour mieux comprendre comment votre collaborateur, votre client ou plus largement votre interlocuteur raisonnent.
Connaître son mode de pensée est évidemment d’une grande importance, à la fois pour mieux conduire son raisonnement, ses argumentations, mais aussi pour comprendre comment « l’autre » raisonne.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos différences avec vos partenaires, vos collaborateurs, et même… vos dirigeants.
Selon les études de West Churchman basées sur des travaux de Hegel, Leibniz, Locke, Kant, il existe quatre différents modes de pensée :
Pour ce style de pensée, c'est la théorie qui est le plus important. La vérité s'obtient par l'approche analytique. C'est par l'analyse qu'on y arrive.
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Pour ce style de pensée, c'est la dialectique qui est le plus important. La recherche d'alternatives, d'options nouvelles sont au centre de la confrontation. Car il est important d'avoir plusieurs point de vue lorsqu'on imagine un problème.
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Ce mode de pensée est centré sur le conflits d'idée. Lorsqu'on présente une idée, on cherche aussitôt son contraire. On aime synthétiser des idées qui, au départ, sont précisément paradoxales.
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Ce mode de pensée et avant tout inductif : il va du particulier au général. La préférence va vers le recueil des données plutôt que vers les modèles de pensée.
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Chacun a sa préférence conceptuelle :
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