Attention aux plus-values de cession
La transmission peut être fiscalement onéreuse pour le cédant. En principe, il doit payer un impôt sur la plus-value au taux de 16% (s’il s’agit d’une entreprise individuelle) ou de 18% (en cas de vente de parts de société imposée à l’IS) calculé par différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’entreprise ou des parts sociales (CSG, CRDS, prélèvements sociaux et RSA) qui atteignent 12,1%.
Toutefois, un certain nombre de dispositifs permettent aujourd’hui aux cédants de limiter le cout fiscal de la transmission de leur entreprise, voire de bénéficier d’une exonération totale d’impôts sur la plus-value (par exemple, en cas de départ à la retraite, sous certaines conditions). »
Pour éviter d’imposer trop lourdement les cédants, le gouvernement a mis en place une série de mesures fiscales attrayantes.
Correspondre aux critères
Depuis quelques années, l’Etat a considérablement diminué la fiscalité qui pesait sur le cédant au moment de la vente de son affaire. Cette fiscalité pénalisante pouvait même dans certains cas constituer un frein à la cession. Aujourd’hui, de nombreuses mesures permettent de limiter, voire d’annuler la fiscalité sur les plus-values de cession. Il faut faire en sorte de correspondre à une des nombreuses conditions d’exonérations. Cela est tout à fait possible et la part de cédants qui paient en totalité les plus-values de cession a fortement diminué.
Vendre la trésorerie
Un dirigeant entrant dans le champ d’une exonération d’impôts sur les plus-values (dans le cas par exemple d’un départ à la retraite) a intérêt à céder sa société avec sa trésorerie. En effet, plutôt que de prélever des dividendes avant la cession, opération lourde fiscalement (CSG/CRDS + impôt sur le revenu), il est préférable d’augmenter le prix de cession de la société proportionnellement à la trésorerie excédentaire laissée. Cette dernière constituera un moyen de financement supplémentaire pour le repreneur et sera en partie exonérée d’impôt pour le cédant.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’organisation de la transmission de votre entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :