Imaginer la vie de l’entreprise sans son ancien patron
Il n’y a pas que les éléments financiers à prendre en compte dans une evaluation. Il faut aussi et surtout considérer le capital humain et immatériel et comparer la société à la croissance du marché. Il faut aussi imaginer l’entreprise sans son ancien patron : son départ sera-t-il fatal à l’activité, y a-t-il un N°2 pour le seconder ?... Ces premiers indicateurs permettent de positionner l’entreprise.
Retraiter les informations comptables
Pour appréhender la valeur, le dirigeant doit d’abord réaliser ou faire réaliser un diagnostic approfondi afin d’étudier les fondamentaux de son entreprise. La valorisation se fera ensuite selon trois dimensions.
D’abord d’un point de vue patrimonial, au travers du bilan (matériel, stock, trésorerie, dettes…), qui représente la richesse accumulée par l’entreprise (valeur du passé). Le bilan sera corrigé pour affecter à chaque élément qui le constitue une valeur réelle plutôt qu’une valeur comptable (ex : une machine amortie intégralement en comptabilité peut garder une valeur de revente…).
Ensuite, au niveau de sa rentabilité, à travers le compte de résultat (résultat net), qui représente la capacité de l’entreprise à générer des profits (valeur du présent). Le résultat net sera corrigé des charges extraordinaires (ex : niveau de rémunération anormal du dirigeant…). Enfin, la valeur réside également dans le potentiel de développement futur au travers d’un prévisionnel financier le plus fiable possible (valeur du futur).
A partir de ces trois approches, une fourchette de valeur pourra être proposée et sera généralement le point de départ des futures négociations. Le vendeur devra garder à l’esprit qu’une entreprise ne peut avoir plus que les revenus potentiels qu’elle peut générer pour un acquéreur.
Prendre en compte l’état des machines
Dans l’artisanat, les machines, le matériel et les équipements s’évaluent en tenant compte de leur état de vétusté afin de déterminer leur valeur vénale. Les stocks s’apprécient aux prix auxquels ont été achetées les matières premières et les marchandises en tenant compte d’éventuelles dépréciations quant à la clientèle et au nom commercial, ils s’évaluent en fonction du chiffre d’affaires, du bénéfice réalisé, du portefeuille client et du marché futur de l’entreprise.
Cette étape est d’autant plus délicate que cette valeur est souvent liée à la personnalité du cédant.
Du subjectif et de l’objectif
Le prix d’une entreprise dépend de quatre éléments :
La règle des trois
Trois indicateurs simples permettent d’évaluer rapidement une entreprise : le marché, la rentabilité et la taille de l’affaire à céder.
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