Ces clauses, non prévues par le Code du travail, sont relatives soit à l'exécution du contrat de travail, soit à la rupture du contrat de travail.
Les parties sont libres du contenu du contrat, sous réserve toutefois du respect des dispositions conventionnelles, des dispositions d'ordre public (notamment les règles en matière d'hygiène et de sécurité).
Les clauses facultatives ne peuvent, en aucun cas, avoir pour objet une activité contraire à la morale ou aux bonnes moeurs.
Ces clauses, qui peuvent être liées soit à l'exécution du contrat, soit à la rupture du contrat, peuvent être insérées à tout moment dans le contrat de travail du salarié, sous réserve d'avoir l'accord de l'une et l'autre des parties. Toutefois, il semble plus aisé de les prévoir lors de la conclusion du contrat.
Ces clauses sont introduites dans le contrat de travail à l'initiative de l'une ou l'autre des parties :
En cas de litige sur l'interprétation de ces clauses, il appartient à la personne qui conteste la clause de saisir le juge prud'homal pour rechercher la commune intention des parties, c'est-à-dire ce qu'elles ont voulu préciser et fixer par la mise en place de cette clause.
Soyez rigoureux et pensez à bien mentionner toutes les informations exigées pour que la clause soit valable car, à défaut, elle sera déclarée nulle.
Vous souhaitez en savoir plus sur les principales clauses facultatives relatives à l'exécution du contrat de travail? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.