Différents types d'actions de formation entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. La formation professionnelle, tout au long de la vie professionnelle, permet d'acquérir et de mettre à jour ses connaissances et compétences pour encourager l'évolution professionnelle des salariés et leur permettre de progresser.
Les types d'actions de formation qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont les suivants :
La loi travail n° 2016-188 du 8 août 2016 permet aux salariés d'acquérir des blocs de compétences et d'accéder à l'évaluation préalable à l'acquisition du socle de connaissances et de compétences dans le cadre du plan de formation. Jusqu'alors, ce n'était possible que dans le cadre du CPF.
Les documents remis aux représentants du personnel doivent notamment préciser la nature des actions de formation proposées par l'employeur et distinguer :
Les employeurs peuvent concevoir et organiser eux-mêmes des actions de formation. On parle alors de « formation interne », par opposition à la formation externe, confiée par convention à un organisme de formation.
L'expression « formation interne » ne doit pas être interprétée comme uniquement organisée dans les locaux de l'entreprise, mais comme une formation dont l'entreprise garde l'entière maîtrise, indépendamment du lieu de son déroulement.
Inversement, une formation qui se déroule dans l'entreprise, mais dont l'organisation incombe entièrement à un organisme extérieur indépendant de l'entreprise, relève de la formation dite « externe ».
En cas de formation interne, la formation doit normalement être dispensée dans des locaux distincts des lieux de production (et non sur les postes de travail habituels des salariés tels que les ateliers et les bureaux dans lesquels s'effectue normalement le travail).
Toutefois, lorsque la formation comporte un enseignement pratique, celui-ci peut être donné sur les lieux de production.
La formation dispensée aux bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation peut être mise en œuvre par l'entreprise elle-même, à condition qu'elle dispose d'un service de formation constitué sous forme d'une structure permanente disposant de moyens qui lui sont dédiés.
Jusqu'à la participation 2014 (collecte 2015), les dépenses réalisées par les employeurs de 10 salariés et plus, dont les dépenses nécessaires au déroulement de l'action de formation (dépenses libératoires), étaient imputables sur la participation à la formation professionnelle continue.
Pour la participation due sur les rémunérations versées depuis le 1er janvier 2015 (collecte 2016), les employeurs ne peuvent plus imputer de dépenses libératoires sur les contributions minimales dont la loi impose le versement.
Désormais, les entreprises doivent mettre en place des actions de formation à destination de leurs salariés afin de remplir leurs obligations légales et dans une logique d'investissement, indépendamment des contributions versées aux collecteurs.
Ainsi, les employeurs assurent, dorénavant, le financement direct d'actions de formation, le cas échéant, dans le cadre du plan de formation.
Il leur appartient ensuite d'obtenir des financements auprès des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) compétents.
QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité de la gestion de la formation professionnelle de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic