Quelles sont les 7 étapes pour réussir vos recrutements ?

26/08/2016

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Recruter un nouveau collaborateur est toujours risqué, surtout pour une TPE et même pour une PME, voici les 7 étapes clés à ne pas rater pour réussir les recrutements au sein de votre entreprise.

1. Auditer de vos besoins en recrutement

Il conviendra dans un premier temps d’auditer votre organisation pour valider la nécessité ou non de recruter un nouveau collaborateur. Vous devrez définir l’organisation cible pour optimiser ce recrutement et la nature du contrat de travail idéal (CDI, CDD, Intérim, stagiaire…).

2. Définir le profil et la fiche de poste

En fonction de votre organisation, il faudra formaliser l’ensemble des tâches que devra réaliser votre nouveau collaborateur et définissons précisément le temps à y affecter ; vous saurez alors si un plein temps est nécessaire et vous pourrez valider définitivement le profil du candidat idéal.

3. Trouver des candidats

En fonction de la nature exacte du poste, il faudra rapprocher le profil recherché avec les bases de données de candidats potentiels qui foisonnent sur internet. Si des profils répertoriés et disponibles correspondent à votre demande, vous éviterez ainsi de recourir à des annonces et gagnerez du temps sur votre recrutement.

Si vous ne trouvez pas de profil correspondant, il conviendra de :

  • Rédiger une annonce ;

  • Vous diriger vers les médias et ressources les plus appropriées pour trouver le candidat recherché, notamment les réseaux sociaux ;

  • Et peut-être même, chasser les candidats en poste qui correspondent le mieux au profil rechercher.
Pour en savoir plus sur quels supports de recrutement choisir pour trouver de bons candidats et comment rédiger l'offre d'emploi : cliquez-ici

4. Sélectionner les bons candidats

Afin de sélectionner pour vous les meilleurs candidats il faudra disposer de tests complets pour valider leurs compétences techniques, leur niveau de motivation et surtout l’adaptation du candidat à la culture de votre entreprise. Il conviendra après le tri de détecter rigoureusement  les 3 profils qui seraient les plus susceptibles de vous convenir.

Pour en avoir plus sur les différentes étapes de l'entretien de recrutement : cliquez-ici

5. Choisir le candidat

Une fois le choix fait, il faudra organiser les rendez-vous avec eux, préparer les entretiens et conduire les entretiens. Pour le meilleur candidat, nous préconisons d'organiser un deuxième entretien.

Pour en savoir plus sur comment éviter la discrimination lors du recrutement : cliquez-ici

6. Définir le contrat de travail

En fonction du candidat retenu, nous vous préconisons de faire rédiger le contrat de travail par un professionnel du Droit du Travail. Vous pouvez aussi lui sous-traiter toutes les modalités administratives liées à cette nouvelle embauche.

Pour en savoir plus sur le CDI, cliquez-ici, sur le CDD, cliquez-ici.

7. Garantir une bonne intégration

Une fois le recrutement effectué, il faudra définir un plan d’intégration pour garantir la réussite de votre nouveau collaborateur. Ce plan d’intégration inclus, entre autre, les objectifs à atteindre durant la période d’essai, les outils pour mesurer l’atteinte de ces objectifs.

Il faudra aussi prévoir des formations spécifiques liées à votre secteur d’activité et votre métier pour que votre nouvelle recrue soit rapidement opérationnelle.

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