Quelles solutions numériques pour fiabiliser et faciliter la tenue comptable des clients des cabinets d’Expertise Comptable ?

07/11/2016

Saisie comptable.jpg

Dans les cabinets d'expertise-comptable, les clients peuvent opter pour une externalisation complète de la comptabilité, ou une externalisation partielle. Dans le premier cas, l'entreprise délègue entièrement sa comptabilité à un expert-comptable, dans le second cas, l'entreprise conserve une partie de la saisie en interne.

Pour les entreprises qui désirent garder une partie de la saisie en interne - dénommées par les cabinets : les clients en révision - les cabinets  doivent leur conseiller un outil de comptabilité et / ou de gestion.

Lorsque le chef d’entreprise décide de tenir sa comptabilité en interne, il peut enregistrer ses pièces comptables (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires etc.) :

  • Soit dans un logiciel de comptabilité qu’il achète et installe sur son propre matériel informatique ;
  • Soit dans un logiciel sur Internet hébergé par un prestataire de services (mode Saas ; il s’agit ici de faire sa comptabilité en ligne).

Le cabinet se doit donc d'accompagner son client dans le choix du logiciel comptable qui sera utilisé par son client. Le mieux étant que le cabinet propose à son client une solution qui est entièrement intégrée à son process de production.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché

- Les outils en mode SAAS : FIZENRCANUMERICOMPTA...

- Les outils en mode "installation locale" : CIEL, EBPSAGE...

- Les alternatives en open source : Dolibarr, odoo...

Prenez quelques minutes pour réaliser un diagnostic afin de mesurer votre capacité à fournir de tels outils à vos clients en cliquant ici.

Quelque soit la formule choisie (en mode SAAS ou en mode local), les outils d'aujourd'hui permettent tous au minimum un export des données qui sera facilement intégrable aux outils de production des experts-comptable, mais de plus en plus, les outils sont directement interconnectés et permettent un transfert automatique et instantané vers les outils de production des cabinets comptables.

Quel avantage de choisir un outil en mode SAAS ?

Une préférence pour le mode SAAS, car, l'import des écritures se fait à distance, automatiquement et en temps réel. De plus, le logiciel est entièrement administrable par le cabinet à distance, ce qui facilite la mise en place et le maintien de l'outil par le cabinet.

A noter que les évolutions de l'intelligence artificielle permettent d'améliorer toujours plus les affectations automatiques des factures, le lettrage des comptes clients et fournisseurs, et l'affectation automatique des lignes bancaires, ce qui permet de gagner du temps sur la saisie par le client et la révision par le collaborateur du cabinet.

Quelles conséquences pour le cabinet d'expertise-comptable ?

Les cabinets d'expertise-comptable ont donc tout intérêt à organiser en interne leur production pour pouvoir optimiser l'utilisation par leurs clients de tels outils de saisie comptable. Ceci passera inévitablement par le choix d'un outil référent que le cabinet proposera à ses clients, le cabinet aura pris soin de paramétrer cet outil en l’interfaçant avec ses outils de production comptable internes.

.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement