Votre banque personnelle ou une autre ?
Si vous avez de bonnes relations avec votre banquier, il sera plus disposé à vous accorder un découvert, des facilités de caisse, du crédit court terme.
Commencez par votre propre banque ou la banque familiale. Votre conseiller vous orientera vers le spécialiste de la création. Vous pouvez également étudier, avec l’aide de votre expert-comptable ou d’un réseau d’accompagnement, s’il existe régionalement des banques spécialisées par secteur d’activité ou plus enclines à financer la création d’entreprise.
Mener son enquête
Le premier réflexe des créateurs est d’aller voir la banque près de chez eux ou du lieu où ils s’installer. Pour identifier celles qui semblent les plus enclines à financer la création d’entreprise en général et votre projet en particulier, vous pouvez faire une petite enquête en employant le système D : questionner la personne à l’accueil, récupérer des organigrammes présentés sur les guichets, etc.
N’allez surtout pas distribuer votre projet dans les 10 banques de votre ville. Attendez le retour d’une première agence et corrigez le tir en fonction de sa réaction, avant d’aller en démarcher d’autres. Tous les guichets bancaires n’ont pas les mêmes statuts, cela dépend de l’enseigne, de l’importance et de la localisation de l’agence, du profil du directeur. Celui-ci peut être plus ou moins compètent, et disposer ou non d’une délégation de pouvoir.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas un décideur en face de vous, vous gaspillez une grande énergie. Mais il n’est pas toujours facile d’accéder au décideur.
D’abord la moins accueillante
Allez d’abord voir la banque identifiée comme la plus difficile localement pour se faire « refuser » et donc démystifier le comportement du banquier et affiner votre dossier en reprenant les arguments du rejet. Terminez auprès des banques les plus « accueillantes » car vous serez mieux préparé et mieux dans vos bottes pour les convaincre.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :