Quel est le rôle des convictions dans le management ?

25/01/2017

convictions.jpg
Jusqu’à aujourd’hui, le manager pouvait s’inspirer essentiellement des directives de sa hiérarchie et de la culture d’entreprise pour motiver ses équipes de façon individuelle et collective. Mais à présent, ces éléments ne suffisent plus.

La formule idéale pour un management dynamique et motivé

Comment travailler efficacement au bien-être collectif des collaborateurs tout en respectant les visions individuelles de chacun ? L’implication des collaborateurs a fortement évolué, se tournant généralement plus sur des projets ponctuels et limités dans le temps, sans chercher nécessairement à s’impliquer dans les valeurs institutionnelles, durables et pérennes. Devenus peut-être plus individualistes (sans pour autant être égoïstes), les salariés tendent à s’impliquer et démontrer de la motivation mais principalement pour des projets inscrits dans une durée limitée dans le temps. Pour le management, le défi consiste à forger une vision d’entreprise durable dans le temps.

Les défis du manager

Jusqu’à aujourd’hui, le manager pouvait s’inspirer essentiellement des directives de sa hiérarchie et de la culture d’entreprise pour motiver ses équipes de façon individuelle et collective. Mais à présent, ces éléments ne suffisent plus. Il doit aussi faire face à ses propres contradictions, et affronter un contexte professionnel où les valeurs sont de plus en plus chamboulées. Dans son travail quotidien, le manager ne peut plus seulement prendre en considération des éléments rationnels ; il doit également se baser sur des aspects émotionnels pour mener à bien ses missions, et s’appuyer sur de nouvelles valeurs qui complètent ses compétences. Dans son quotidien, il peut être intéressant pour un manager d’avoir en tête des enjeux qui tiennent compte d’un nouveau mode de pensée de la part de ses collaborateurs, notamment l’importance portée au développement individuel.

Le DRH, visionnaire moderne

On attend de lui d’être un garant de climat social serein au cœur de l’entreprise ; pourtant, on oublie souvent que le rôle du DRH a évolué au fil du temps. Tour à tour innovateur, lanceur de projet et visionnaire, il présente ses convictions aux managers en les guidant, tant sur le développement des individus que sur la bonne application de l’éthique d’entreprise, avec un dialogue social constamment préservé. Il n’est plus un unique gestionnaire ; il est à l’écoute, développe des initiatives et les partage avec la Direction ; tandis que les collaborateurs restent convaincus de son rôle de porte-parole et confident professionnel. De multiples casquettes qui lui permettent d’anticiper certaines situations critiques.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le climat de travail au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.

Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement