Quel doit être la couverture et l’apport de mon apport financier pour la création de mon entreprise ?

11/03/2016

Tirelire.jpg
Une fois évalués vos besoins, vous devez calculer le montant de fonds propres nécessaires correspondants.

Démarrer avec plus que nécessaire

Cela dépend des capitaux stables dont vous avez besoin et de votre capacité d’endettement. Mais, dans tous les cas, vous avez intérêt à démarrer avec plus de fonds propres que nécessaire, en les complétant par des prêts, que vous rembourserez grâce à vos résultats. L’essentiel, c’est de gagner la confiance des bailleurs de fonds.

Pensez à la TVA

Votre apport personnel doit au moins couvrir la partie du BFR qui ne peut être financée par le prêt à la création d’entreprise. De même, si la TVA sur investissements de départ est récupérable, elle constitue une sortie de trésorerie dont vous devez tenir compte. Les financements en crédit-bail et en location constituent un moyen de limiter le montant de TVA à décaisser lors de l’installation.

A cette question, que vous devez vous poser afin d’’évaluer votre capacité d’endettement, pas de réponse absolue.

Proportion variable

Cette proportion varie selon les métiers et l’ampleur des projets. Pour les créateurs/associés accompagnés par Réseau Entreprendre, les apports personnels des créateurs sont en moyenne de 34%, intégrant les apports en prêts d’honneur que nous leur octroyons (pour 9%).

Question difficile

Il est difficile d’apporter une réponse générale tant la diversité des projets et les montants mis en œuvre peuvent varier. Tout dépend du montant et de la nature de l’investissement financé, du BFR et des ressources externes (prêt d’honneur, prêt NACRE, PCE). Le plus souvent un apport personnel de 20 à 30% du montant global du financement est demandé. Dans tous les cas, il est nécessaire que la rentabilité dégagée par l’affaire permette de rembourser la charge générée par l’emprunt bancaire.

Le plan de financement que vous allez déterminer doit recenser d’un côté vos investissements et votre besoin en fonds de roulement et de l’autre les capitaux nécessaires (apports personnels ou capital, emprunt bancaire, prêt à la création d’entreprises).

De 20 à 30% du total

En principe, le banquier exige un apport personnel de 30% du total, mais cette proportion peut descendre à 20% voire moins pour certains projets accompagnés par les plateformes France Initiatives. Quoi qu’il en soit, si vous ne parvenez pas à réunir un apport suffisant, mieux vaut renoncer à ce qui devient alors une aventure.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement