Alors qu’il ouvrait le 70e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, le président du Conseil supérieur, Philippe Arraou, a exposé quelques données statistiques qui ont sans nul doute fait leur effet au sein de l’assistance.
« A Londres, depuis 2001, 32 900 emplois de secrétaire ont disparu en raison des avancées -technologiques, mais aussi 30 100 postes de comptable... Soit deux fois plus que les caissiers de magasins. C’est bien la preuve que notre propre matière est concernée par l’automatisation.»
Manière de dire que les bouleversements liés à la révolution numérique sont considérables, et doivent impérativement être pensés au présent.
Source SIC n°345
Pour les accompagner dans leur transition numérique, les TPE-PME comptent sur les experts-comptables. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête réalisée fin septembre 2015 par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 402 personnes représentatif des dirigeants de TPE-PME pour le Conseil supérieur. Une forte majorité d’entre eux (80 %) fait en effet confiance en priorité à leurs experts-comptables pour les accompagner dans la transition numérique de leur activité. « Vos clients vous attendent et comptent sur vous pour la transition numérique », a lancé Philippe Arraou à l’adresse de ses confrères. Pour les dirigeants de TPE-PME (71 %), cette transition est perçue comme un atout. Une majorité d’entre eux (60 %) estime que leur entreprise utilisera, dans les dix prochaines années, davantage d’outils numériques qu’aujourd’hui.
« Nous sommes convaincus que nous n’avons vu que le début de cette ère numérique. », a insisté le président du Conseil supérieur.
La question est donc de savoir si votre Expert-Comptable a lui-même déjà opéré le virage du numérique pour les prestations qu'il vous offre.
C'est pour répondre à cette question que nous avons créé le diagnostic : "Evaluer la maturité numérique de votre Expert-Comptable".
Avec un congrès dont le thème est « L’expert-comptable numérique », il était légitime de s’interroger sur le degré d’utilisation de ces outils ; qu’il s’agisse de solutions existantes depuis plusieurs années déjà, tels les sites internet, ou de solutions plus récentes, tel le cloud.
Les résultats de l'étude de l’Observatoire de l’Ordre des experts-comptables sur les utilisations concrètes du numérique au sein des cabinets d’expertise comptable (mai 2015) démontrent que la profession a bien pris le virage du numérique, sous tous ses aspects : équipement, communication, outils de production, télédéclaration, management du cabinet, … sans oublier la potentialité offerte pour développer de nouvelles missions.
Mais le numérique ne comporte pas que des solutions pour les cabinets et n’est pas toujours synonyme d’opportunité. En effet, de nouveaux risques, liés à l’utilisation croissante des technologies, apparaissent, notamment la cybercriminalité. Si la protection des données est d’ores et déjà un enjeu majeur pour les cabinets et leurs clients, sa place dans les préoccupations principales des utilisateurs sera vraisemblablement confirmée.
Malgré ce point de vigilance, la profession semble donc résolument tournée vers l’avenir et doit continuer de l’être. Elle doit s’approprier les nouveaux outils numériques, afin de gagner en efficience organisationnelle et développer l’activité, avec comme objectif toujours affiché, la satisfaction client.