Que doit contenir un plan de reprise ?

02/04/2016

photo-10.jpg
Le business plan de reprise est composé de deux parties : une partie technique qui décrit le projet, et une partie financière avec une série de tableaux prévisionnels.

De la prose et des chiffres

Le business plan est composé d’une partie littéraire qui décrit le projet et d’une partie financière avec des tableaux financiers. Il est judicieux de prévoir un résumé en première page qui présente les points forts et les points faibles du projet. Cette note de synthèse est très utile pour les lecteurs car elle leur permet en un coup d’œil d’appréhender tous les éléments majeurs.

Un bon business plan doit contenir trois tableaux financiers. A savoir :

- Un plan de financement sur trois ans qui permet d’analyser comment l’entreprise se projette dans l’avenir ;
- Un compte de résultat prévisionnel qui permet d’appréhender la stratégie de l’entreprise ;
- Un plan de trésorerie sur douze mois qui permet de déterminer si l’entreprise peut faire face à ses dépenses.

Une histoire réaliste

Les banquiers et autres partenaires financiers sont davantage sensibles à la cohérence des chiffres qu’aux chiffres eux-mêmes. Un business plan n’est autre que la traduction financière d’une vision stratégique qualitative. Il faut donc être clair et explicite dans la rédaction de ce document clé.

Vous devez démontrer qu’il existe une équation harmonieuse entre le cédant, l’identité de son entreprise, vos compétences, votre projet et vos objectifs. Personne ne s’attend à ce que vous fassiez des exploits dès la première année, inutile donc d’en rajouter et de jouer les hyper optimistes.

Trois tableaux sont indispensables :

1. Le plan de financement à trois ans
2. Le compte de résultat prévisionnel
3. Le plan de trésorerie sur douze mois

Pensez à joindre des photos en annexes

Les tiers ont quelquefois des difficultés à comprendre le métier de l’entreprise cible. Si l’activité est technique et les produits complexes, il peut être judicieux de joindre des photos ou des coupures de presse.

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer votre capacité à reprendre une entreprise : accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement