Après la signature (optionnelle) de la lettre d’intention, les négociations vont se poursuivre en prenant une autre dimension et devenir plus approfondies. Si cette période suit son cours sans encombre et si les parties trouvent un terrain d’entente, cela débouchera naturellement sur la conclusion d’un protocole d’accord.
Cet acte (en général rédigé par le conseil du repreneur) formalise les termes et les conditions de la réalisation de la cession à la fin des négociations. Il reprend tous les éléments essentiels de la cession qui sont négociés, sachant que le point qui pose le plus de problème est la détermination du prix et les modalités de paiement.
Voici la trame d’un protocole d’accord. Attention, certains passages peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de pages selon les entreprises et le type de cession.
1. La présentation personnelle du repreneur et du cédant
2. L’objet de la transaction (actions, parts, fonds de commerce, cession échelonnée.)
3. Les accords conclus, notamment le prix et sa méthode de calcul, les clauses de révision de prix en plus comment moins (résultats de l’exercice non arrêté, earn-out, garantie de clientèle ou de chiffre d’affaires)
4. Les modalités, l’échelonnement du paiement
5. L’accompagnement du cédant, la non-concurrence ultérieure
6. Les déclarations du cédant sur la situation de l’entreprise (litiges, contentieux, sincérité du carnet de commandes, états du personnel, du matériel, des marchés, des licences, des accords fournisseurs…)
7. Les garanties d’actif et de passif
8. Les conditions suspensives négociées : financement bancaire pour le repreneur, garantie de renouvellement ou d’approbation des contrats en cours de négociation, audits complémentaires de l’entreprise
9. Les conditions résolutoires : si elles se réalisent, la vente est annulée (très rares)
10. Les délais impartis au cédant et au repreneur pour réaliser les démarches nécessaires à la levée des conditions ci-dessus (octroi du prêt, réalisation des audits)
11. Le mode de règlement des conflits : arbitrage ou juridiction compétente, clauses de calcul de révisions des prix
12. Paiement de dividendes sur l’exercice en cours
13. Valorisation des stocks (après expertise, inventaire)
14. Maintien des contrats d’un membre de la famille du cédant ou leu résolution
15. Le sort de l’immobilier : rachat, valeur de rachat du crédit-bail, fixation des loyers
16. Le sort des salariés : maintien, promotion, salaires.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’organisation de la transmission de votre entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :