Que doit contenir le dossier de vente de son entreprise ?

03/08/2016

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Le dossier de vente, c’est le CV de l’entreprise à vendre. Ce document destiné au repreneur doit fournir un certain nombre d’informations sans pour autant tout révéler.

De la transparence avant tout

Il peut être tentant pour le chef d’entreprise de cacher certaines informations. Mais c’est une erreur. Le dossier de vente doit être e plus transparent possible et raconter la vraie histoire de l’entreprise. On doit savoir d’où elle vient, ce qu’elle a vécu et quelles sont ses perspectives d’avenir. Concernant ce dernier point, je conseille au cédant de ne pas trop en dire et de laisser au repreneur le soin de répondre. C’est le meilleur moyen de mesurer son engagement et de juger de ses compétences.

Donner des informations sans aller trop loin

Le dossier de vente doit apporter une vraie information aux repreneurs potentiels sans pour autant dévoiler d’informations confidentielles. C’est un savant mélange de vérité et de non-dit. En une vingtaine de pages, on doit retrouver des éléments concernant le marché, une présentation de l’entreprise et de ses clients, une description des actifs de la société, un organigramme, des données financières et un planning.

La typologie des clients

Pour préserver l’entreprise et lui éviter toute concurrence inopportune, mieux vaut éviter de donner le nom de ses clients dans un dossier de présentation. Il est cependant indispensable de caractériser la clientèle : pourcentage de ventes réalisés auprès de chaque client, récurrence, existence ou non de contrats…

Des chiffres oui, mais pas trop

Concernant les éléments financiers, inutile d’en faire trop. Les trois derniers bilans, plus un tableau de bord analytique, un prévisionnel de l’exploitation en cours, la trésorerie moyenne et mensuelle, l’état des comptes courants et la liste de banques partenaires (et éventuellement les facilités de paiement qu’elles accordent) suffisent.

Les éléments d’un bon dossier de vente

  1. Synthèse et points forts de l’entreprise : une vue d’ensemble, en deux pages maximums, de l’entreprise à céder. Parmi les informations à mentionner : activité, segments de marché, ventilation du chiffre d’affaires, sa progression, montant du résultat d’exploitation, rentabilité.
  2. Présentation du marché : données sur le marché, croissance du CA du secteur, place de l’entreprise sur son segment de marché…
  3. Présentation de la société : historique, présentation juridique, actionnariat, gamme de services ou de produits proposés, nouveaux marchés acquis…
  4. Activités et clients : répartition du chiffre d’affaires, typologie des clients (ne pas donner de noms), marges, rentabilité et durée des contrats…
  5. Actifs corporels : présentation des bureaux et des locaux (montant des loyers en cas de location), présentation des véhicules et du matériel…
  6. Organigramme : présentation de l’équipe dirigeante, des salariés (métiers, âge, salaires, cout global), pratiques sociales et salariales, contrats de sous-traitance et contrats fournisseur (expert-comptable, conseil…)
  7. Eléments financiers : évolution du CA sur cinq ans, évolution mensuelle du CA, compte de résultat, bilan, marge brute d’exploitation, prévisions de rentabilité et de cash-flow
  8. Calendrier : planning du processus de cession et durée des étapes

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