De la transparence avant tout
Il peut être tentant pour le chef d’entreprise de cacher certaines informations. Mais c’est une erreur. Le dossier de vente doit être e plus transparent possible et raconter la vraie histoire de l’entreprise. On doit savoir d’où elle vient, ce qu’elle a vécu et quelles sont ses perspectives d’avenir. Concernant ce dernier point, je conseille au cédant de ne pas trop en dire et de laisser au repreneur le soin de répondre. C’est le meilleur moyen de mesurer son engagement et de juger de ses compétences.
Donner des informations sans aller trop loin
Le dossier de vente doit apporter une vraie information aux repreneurs potentiels sans pour autant dévoiler d’informations confidentielles. C’est un savant mélange de vérité et de non-dit. En une vingtaine de pages, on doit retrouver des éléments concernant le marché, une présentation de l’entreprise et de ses clients, une description des actifs de la société, un organigramme, des données financières et un planning.
La typologie des clients
Pour préserver l’entreprise et lui éviter toute concurrence inopportune, mieux vaut éviter de donner le nom de ses clients dans un dossier de présentation. Il est cependant indispensable de caractériser la clientèle : pourcentage de ventes réalisés auprès de chaque client, récurrence, existence ou non de contrats…
Des chiffres oui, mais pas trop
Concernant les éléments financiers, inutile d’en faire trop. Les trois derniers bilans, plus un tableau de bord analytique, un prévisionnel de l’exploitation en cours, la trésorerie moyenne et mensuelle, l’état des comptes courants et la liste de banques partenaires (et éventuellement les facilités de paiement qu’elles accordent) suffisent.
Les éléments d’un bon dossier de vente
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