Eviter les rumeurs
Cette question est délicate, nombre de dirigeants veulent maintenir la plus grande confidentialité sur leur projet de cession et ne communiquent la nouvelle qu’une fois l’opération réalisée. Ils ne veulent pas perturber l’entreprise qui doit continuer de fonctionner dans les meilleures conditions possibles et ne pas inquiéter les salariés. Néanmoins, les collaborateurs sont rarement dupes de ce qui se prépare et les bruits de couloir peuvent vite se répandre. Un tel contexte provoque un malaise et il arrive que des salariés, démotivés, voire inquiets, commencent à rechercher un autre emploi.
Le poids des mots
Il faut attendre le dernier moment pour informer les salariés. Il faut au moins que le protocole d’accord soit signé. L’idéal est de choisir un moment opportun, comme la période des vœux ou avant un grand pont par exemple. Mais, en tout cas, il faut user de pédagogie et choisir les bons mots. Il est essentiel de rassurer et d’expliquer que l’entreprise est une personne morale et qu’elle n’appartient pas qu’au cédant. Il faut banaliser l’opération et faire comprendre que la cession est un acte de guérison normal dans la vie d’une entreprise.
Dédramatiser en cas de fuite
Si jamais le personnel apprend la nouvelle, il faut réfuter et nier en bloc l’information. Cela pourrait faire échouer l’opération. La solution ? Recourir au second degré et répondre avec les parades suivantes : « Tous les ans, on me dit que je suis à vendre » ou « Ça fait dix fois que l’on me propose d’acheter mon entreprise ».
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