Quand faut-il recourir à une société de domiciliation à la création de son entreprise ?

20/03/2016

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Si vous souhaitez avoir une adresse postale plus pérenne et parfois plus prestigieuse que votre adresse personnelle, ou pouvoir recevoir des clients dans un lieu adapté, la société de domiciliation est une bonne solution.

Pérennité

L’avantage de la domiciliation commerciale, comparée à l’adresse personnelle du créateur qui choisirait de s’installer chez lui, c’est sa plus grande pérennité : nous domicilions des entrepreneurs depuis plus de dix ans alors qu’eux-mêmes ont déménagé plusieurs fois.

Facilité d’accès

La société de domiciliation doit être facile d’accès, en effet c’est un peu la station-service de l’entreprise : vous viendrez y chercher votre courrier, éventuellement vous louerez un bureau à la journée, ou même vous poser une heure entre deux rendez-vous, un service que doit proposer toute bonne société de domiciliation. C’est aussi un lieu ressource, un carnet d’adresses potentiel, précieux notamment pour les nouveaux arrivants.

Veiller au service de qualité

De façon générale, l’éventail des services proposés, notamment en termes d’accompagnement, vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Prenez aussi en compte l’ancienneté, qui est un critère de pérennité. Enfin, vérifiez si elle est adhérente à un label de qualité tel que celui du SNACED, ce qui signifie en principe qu’elle s’est engagée sur une charte qualité.

Si vous êtes un nomade, tenez compte des facilités « hors des murs » que vous proposent certains professionnels indépendants, aux tarifs très abordables, regroupés sous une même enseigne telle que GRINED, AAS building, etc.

Et comme pour d’autres biens ou services, n’hésitez pas à questionner le gérant sur ses bonnes pratiques en matière de recyclage des déchets ou de lutte contre les discriminations : est-il signataire de la charte de la diversité … ?

Transformer les coûts fixes en coûts variables

Pour parvenir vivant au point de croisement entre la courbe de votre marge sur coûts variables (chiffre d’affaires-coûts variables) et le niveau de vos coûts fixes, réunir le maximum de contributions financières dans votre entourage et d’aides à la création n’est pas la seule solution.

Mieux vaut d’abord chercher à limiter ses dépenses incompressibles. C’est là que votre choix d’implantation prend toute son importance. En effet, dans un centre de services partagées comme une pépinière ou un centre d’affaires, vos coûts fixes se transforment en coûts variables, notamment pour l’immobilier : vos dépenses sont proportionnelles à vos besoins en mètres carrés, et vous n’êtes pas prisonnier d’un bail 3/6/9.

Même chose pour vos besoins en services de bureautique et secrétariat. En outre, votre chiffre d’affaires peut croitre plus rapidement grâce aux opportunités d’affaires que représentent les autres porteurs de projets hébergés dans la même structure, surtout si elle est spécialisée sur un secteur d’activités donné.

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