Qu'est-ce que le NACRE ?

18/03/2016

photo-9.jpg
Les chômeurs qui créent leur entreprise peuvent bénéficier depuis le 1e janvier 2009 du dispositif public baptisé Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise).

Cette aide, qui consiste en un prêt à 0% et en un accompagnement avant et après la création, succède à l’avance remboursable Eden et aux chéquiers-conseil, dont le fonctionnement était devenu chaotique.

Le dispositif Nacre doit bénéficier à 20 000 demandeurs chaque année.

Pour qui ?

- Les demandeurs d’emploi indemnisés, bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE),

- Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS),

- Les bénéficiaires de l’allocation temporaire d’attente (anciennement allocation d’insertion),

- Les demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits au Pôle Emploi 6 mois au cours des 18 derniers mois,

- Les bénéficiaires du revenu minimum d’activités (RSA),

- Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé,

- Les jeunes de 18 à 25 ans et les jeunes de moins de 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés,

- Les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire,

- Les titulaires d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape),

- Les personnes qui créent leur entreprise en zone urbaine sensible (ZUS),

- Les bénéficiaires des prestations d’accueil pour jeune enfant complément libre choix d’activité (CLCA),

- Les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi.

En quoi consiste l’aide ?

Il s’agit d’un dispositif global qui comprend une aide financière ainsi qu’une aide au montage et au développement du projet.  L’aide financière consiste en un prêt a taux zéro qui remplace l’avance Eden. Ce prêt d’un montant de 1.000 à 10.000 euros (5.000 euros en moyenne), est sans intérêt et d’une durée maximale de 5 ans.

Il est attribué après expertise du projet de création ou de reprise d’entreprise dans le cadre du parcours d’accompagnement Nacre. Il doit être couplé avec un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro. L’aide au montage comprend l’accès à des conseils (comme les anciens chéquiers conseil).

Des organismes labellisés et conventionnés par l’Etat et la Caisse des Dépôts (CCI, Réseau Entreprendre, Adie, Boutique de gestion, France Initiative…) accompagnent le parcours du créateur avant la création/reprise de son entreprise, dans le montage de son projet, puis dans la recherche de financements et la négociation avec les banques. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à trois ans après la création de l’entreprise. Le créateur/repreneur peut choisir l’organisme conventionné de son choix. Il conclut avec lui un contrat d’accompagnement qui organise son parcours.

Comment obtenir Nacre ?

Pour connaître les structures qui proposent le Nacre, il faut s’adresser à la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de sa région. Celle-ci possède la liste des opérateurs accompagnateurs. Les opérateurs Nacre sont des professionnels de la création/reprise d’entreprise (CCI, Réseau Entreprendre, Adie, Boutique de gestion, France Initiative, expert-comptables…). Il s’agit d’opérateurs labellisés et ayant passé une convention avec l’Etat et la Caisse des dépôts. Ils peuvent été publics, privés, associatifs… Le label Nacre garantit qu’ils maîtrisent les problématiques propres à la création/reprise d’entreprise.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement