Si votre mode de pensée est 'Lockeen', vous mettez en avant les données, les informations, le terrain.
Votre façon de procéder est essentiellement l’observation. Pour Locke, c’est à partir des données et des sensations que se développent ces théories. Il ne peut y avoir de modèles sans données, sans observation du terrain.
C’est de l’expérience que peuvent naître les modèles. L’expérience, là ou la sensation se mêle à la réflexion.
En synthèse : le style 'Locke', c'est l'observation du terrain, la place à la sensation.
« Je suis inductif : je vais du particulier au général. Ma préférence va vers le recueil de données plutôt que vers les modèles. Une affirmation ne se justifie que par la mise en avant de données sensibles. »
Né en 1632 dans le Somersetshire, John Locke meurt en 1704. Il s’oppose à Descartes et annonce le déclin du « pur cogito ». Il distinguera les idées de sensation – impressions faites sur nos sens par les objets extérieurs – et les idées de réflexion « réflexion de l’esprit sur ses propres opérations ».
Mais pour Locke « l’idée est identifiée à une qualité de l’objet exté- rieur d’où la réflexion ne peut exister sans les idées de sensation ».
Pour en savoir plus et encore mieux vous comprendre si votre pensée et de style 'Lockeen', vous pouvez vous référer à 'Essais sur l'entendement humain' écrit par Locke en 1690 et 'Lettres sur la tolérance' écrit en 1689.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser GRATUITEMENT votre mode de pensée pour mieux négocier : cliquez-ici pour accéder au diagnostic