Votre mode de pensée s’intéresse essentiellement aux modèles rationnels. Vous mettez en avant l’abstraction. Pour vous, c’est par l’analyse qu’on arrive à rationaliser puis à modéliser.
Si votre style est de type Leibnizien, vous êtes ainsi, avant tout un déductif.
En synthèse : le style 'Leibniz', c'est le modèle rationnel, la logique, la déduction
« C'est la théorie qui est pour moi le plus important. La vérité d'obtient par l'approche analytique. C'est par l'analyse et la déduction qu'on y arrive. »
Né à Leipzig en 1646, Gottfried Wilhelm Leibniz de nationalité allemande est mathématicien et philosophe. Dans l’histoire de la philosophie il est situé à l’intersection du plus ancien et du plus moderne.
Il prône un discours itératif. Selon lui, l’idéal logique serait d’éliminer tous les faits contingents en projet de la nécessité de la raison.
Reconnu par beaucoup comme « un homme universel », il meurt en 1716 dans une totale solitude, déçu que le Duc de Hanovre Georg Ludwig devenu roi d’Angleterre en 1714 ne lui ait pas demandé de le suivre à Londres. Mais après tout, Leibniz n’était peut-être pas aussi rationnel qu’il le pensait, comme le prouve ce conseil qu’il nous offre : « Il faut réveiller en nous tous les enfants endormis ».
Pour en savoir plus et encore mieux vous comprendre si votre pensée et de style 'Leibnizien', vous pouvez vous référer aux 'Nouveaux essais sur l'entendement humain' écrit en par Leibniz en 1704.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser GRATUITEMENT votre mode de pensée pour mieux négocier : cliquez-ici pour accéder au diagnostic