Votre mode de pensée est essentiellement fondé sur la dialectique. Pour vous, la vérité émerge du débat, du conflit, du choc des idées et des propositions.
Il y a toujours une antithèse à une thèse, un contre-plan à un plan. L’idée se développe dans et par la dialectique.
En synthèse : le style 'Hegel', c'est la dialectique, la synthèse entre plusieurs voix
« J'accepte volontiers le conflit d'idées. Lorsqu'on me présente une idée, je recherche aussitôt son contraire. Je sais synthétiser une idée qui au départ me semble paradoxales. »
Georg Wilhelm Friedrich Hegel est né à Stuttgart en 1770. Il se familiarise avec la philosophie des lumières, en 1817 se retrouve professeur à Berlin, d’où il exercera une énorme influence, et meurt à Berlin en 1831 victime d’une épidémie.
Pour Hegel la dialectique signifie d’abord dialogue et par conséquent opposition d’opinions. « Tout est dans le mouvement qui transporte l’esprit d’une position extrême à l’autre »
Pour en savoir plus et encore mieux vous comprendre si votre pensée et de style 'Hegelien', vous pouvez vous référer à 'La phénoménologie de l'esprit' écrit par Hegel en 1807.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser GRATUITEMENT votre mode de pensée pour mieux négocier : cliquez-ici pour accéder au diagnostic