Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail par une personne (le subordonné) sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de lui donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de cette dernière.
Se dégagent ainsi du travail subordonné deux critères essentiels :
Sont exclus du droit du « travail subordonné » :
La jurisprudence, qui représente l'ensemble des décisions de justice, n'est pas stricto sensu une source de droit. Toutefois, par son rôle, qui est de préciser ou d'interpréter les règles écrites, conventionnelles ou coutumières, elle a une importance primordiale en droit du travail.
La jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation assure ainsi l'unité de la jurisprudence en matière prud'homale. Les juridictions pénales et administratives rendent également des décisions créant de la jurisprudence en matière de droit du travail (sécurité, salarié protégé, etc.).
Les circulaires émanant de l'Administration, qui ne font pas partie des sources du droit, apportent des éléments intéressants et doivent être prises en compte. C'est le cas notamment des textes diffusés par les URSSAF ou les services fiscaux. La direction du travail diffuse également des textes à destination des inspecteurs du travail dans lequel vous trouverez des explications sur l'application de certaines lois sociales ou de certains décrets.
Le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale ont de multiples sources : ils mettent en application des règles provenant de « textes imposés » (sources de droit interne, de droit communautaire, de droit international), mais également de textes « négociés » issus de la négociation entre les partenaires sociaux (accords interprofessionnels, conventions et accords collectifs), des règles contractuelles (contrat de travail), des usages professionnels ou d'entreprise...
Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est le droit du travail ? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.