Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

10/03/2016

photo-26.jpg
La bête noire de tous les créateurs, que la plupart ont tendance à oublier, est un décalage entre sorties et rentrées d’argent qu’il convient d’anticiper afin d’éviter des difficultés de trésorerie pouvant aller jusqu’à la cessation de paiement.

Différence entre l’actif et le passif circulants

Le besoin en fonds de roulement est constitué de la différence entre l’actif circulant (soit essentiellement les stocks et les comptes clients) et le passif circulant (les dettes).

Dans une activité de négoce, il est surtout constitué par le stock de démarrage. Il est rarement financé par un banquier, ou une contre-garantie de la BPI. Il faut donc le prévoir dans votre apport personnel. Pour bien l’évaluer, vous devez donc bien estimer votre rotation de stock. Mieux vaut acheter moins quitte à faire du « réassort », que de se retrouver « plombé » par des stocks trop importants. Concernant les créances clients, ne soyez pas trop optimiste sur les détails, malgré les règlementations en vigueur pour les produits alimentaires et les collectivités.

Le BFR (besoin en fonds de roulement)

C’est la somme dont il vous faudra disposer en permanence pour éviter la cessation de paiement et pouvoir ainsi financer votre cycle de production. Par exemple, lorsque votre société achètera des matières premières, elle devra payer ses fournisseurs avant même que les biens n’aient été vendus (ils pourront être en stock ou même vendus et facturés mais non encore payés). Le BFR sert donc à évaluer la somme dont votre société doit toujours disposer pour faire face à ce décalage de trésorerie.

Pour le calculer, il vous suffit de remplir le tableau suivant :

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement