Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication.
Sa « croyance » : une équipe qui s’entend bien est une équipe qui réussit. Mais est-ce suffisant ?
Le bon côté est évidemment la focalisation sur les aspects collectifs du travail : favoriser l’expression de chacun, développer l’écoute et l’entraide, valoriser les compétences, associer l’équipe aux décisions, privilégier une bonne ambiance …
Utilisé trop souvent, ou dans des situations non appropriées, le management « participatif » devient « paternaliste ». Il ne faut pas confondre ‘bon climat de travail‘ et ‘démagogie’ : vouloir faire plaisir à tous et à chacun, faire croire que l’on pourra contenter tout le monde, être trop « bienveillant » peut mener à une impasse managériale. Dans ses excès, le manager participatif essaie d’étouffer les conflits et cherche perpétuellement le consensus, là où parfois des décisions même impopulaires devraient être prises !
Il est important d’être « participatif » lorsque votre collaborateur (ou votre équipe) est déjà assez expérimenté sur ses sujets, mais commence à être démotivé. Votre rôle de manager dans ce cas est de rajouter la dimension collective aux différentes compétences individuelles. Favoriser l’expression des collaborateurs, les impliquer dans les processus de décision, écouter les retours du terrain … sont les attitudes à adopter pour créer un climat de travail motivant et inspirant.
Inversement, le style participatif est à éviter absolument dans les situations où les collaborateurs ne sont pas encore assez compétents pour être pleinement autonomes, et ceci même s’ils sont motivés et impliqués. Faire participer trop tôt des collaborateurs qui n’ont pas l’expérience et la maturité professionnelle requises risque d’entrainer des pertes de temps et du désengagement devant la complexité : vos collaborateurs ont encore besoin d’un guide pour bien leur expliquer et leur faire comprendre ce que l’on attend d’eux, avant d’être suffisamment autonomes pour travailler dans des modes de collaboration sains et fructueux.
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