Ses interlocuteurs, s’ils sont peu scrupuleux, vont chercher à profiter de sa candeur et de sa trop grande facilité à se laisser convaincre. Cela le poussera systématiquement à faire des mauvaises affaires.
Lorsqu’il s’est laissé abusé, L’enfant de cœur en veut à ceux qui l’ont trompé mais il s’en veut également ultérieurement à lui-même pour s’être montré aussi naïf et crédule. Pourtant, tout bien considéré, c’est avant tout à lui-même qu’il doit s’en prendre, car c’est sa transparence et son authenticité systématique qui l’ont placé en situation de faiblesse et de dépendance vis-à-vis de ses interlocuteurs.
L'enfant de chœur devra chercher à être plus lucide dans la négociation. Il méditera avec profit ce propos d'un grand homme d'état, interrogé sur les engagements qu'il avait pris : 'les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.'. Mais il doit se garder de devenir aigri ou désabusé dans ses relations avec autrui car l'enfant de chœur peut en effet s'appuyer sur son honnêteté qui est un point fort et qui lui permettra d'établir la confiance indispensable dans les relations d'affaires.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser vos styles de négociateur : cliquez-ici pour accéder à l'analyse