Par exemple, nous jugeons que les choses, les relations, les autres, doivent être comme ceci ou comme cela, en fonction de notre culture, nos expériences, notre passé, les contraintes extérieures.
L’Etat du Moi « Parent » a deux fonctions :
Dans les relations avec nos interlocuteurs, nous prenons parfois des postures « Parent » au mauvais moment, ou de manière excessive.
Ainsi, un Etat du Moi « Parent Nourricier » trop fort va nous rendre trop « étouffant », et empêcher notre interlocuteur de faire ses propres erreurs, de faire lui-même, et de développer son autonomie.
De l’autre côté, un Etat du Moi « Parent Normatif » trop fort se caractérise par un comportement colérique et intolérant, qui empêche aussi notre interlocuteur de s’exprimer, de donner ses idées, de se développer et prendre confiance en lui.
Pour établir des relations professionnelles efficaces et enrichissantes, l’Etat du Moi « Adulte » est préférable : il permet de définir des objectifs clairs et factuels, de développer une vision partagée des actions à mener, et générer de la confiance.
> Vous êtes manager ? Savez-vous développer l'autonomie de vos collaborateurs ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture managériale en cliquant ici.
> Vous êtes commercial ? Savez-vous développer des relations commerciales fortes et durables ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture face à vos clients en cliquant ici.
> Vous êtes collaborateur ? Quel est votre posture de communication pour mieux travailler au sein de votre équipe ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture de communication avec vos collègues en cliquant ici.
Pour plus d’informations sur le concept d’Etat du Moi et sur l’importance de l’Analyse Transactionnelle pour les managers et les dirigeants, cliquez-ici.