A mesure que les emplois, notamment ceux dans le service, se sont rationnalisés et transformés, les postes de travail ont subi une évolution similaire. Même si le fait de travailler derrière un bureau a longtemps constitué un symbole de promotion sociale, cela fait plusieurs années que ce n’est plus le cas. La taylorisation des tâches évoquées plus haut n’a fait que renforcer l’aspect utilitariste des bureaux, en leur ôtant – si tant est qu’ils n’en ont jamais eu – toute dimension créative.
On a construit des bureaux identiques pour tout le monde, qui n’étaient la propriété de personne, en particulier dans les open-spaces. Désormais, les bureaux s’articulent autour de la notion de partage avec le Combi-Office, le Hot-Desking ou le Just-in-Time Office.
Les entreprises réalisent désormais qu’elle doivent revoir de fond en comble l’organisation générale des espaces de travail en mettant à la disposition de leurs employés des modules plus flexibles, capables de s’adapter rapidement à l’évolution des activités.
Cela est particulièrement vrai quand les équipes travaillent en mode projet, où des dizaines de personnes doivent œuvrer de concert pendant une durée limitée avant de revenir à leur espace de travail originel. La flexibilité et la modularité sont donc au centre des préoccupations.
Une des solutions pour répondre à ces nouveaux objectifs est le recours aux bureaux virtuels. Plutôt que d’investir dans l’immobilier, certaines entreprises développent des solutions en ligne permettant d’augmenter l’efficacité du travail à distance par exemple. Cela demande également des efforts plus importants en termes d’organisation mais le jeu en vaut généralement la chandelle.
D’autres entreprises préfèrent miser sur l’aménagement des espaces de travail physiques en travaillant le style, la couleur des moquettes et des murs ou encore grâce à des achats d’œuvre d’art pour agrémenter leurs espaces.
Le but est de créer une ambiance conviviale, propice au développement de la créativité et à l’amélioration de la collaboration entre les équipes.
Autre avantage de ces investissements : ils contribuent à améliorer l’image de l’entreprise, non seulement en interne, mais aussi pour les clients qui viennent visiter les locaux ou pour les candidats qui viennent passer un entretien d’embauche. Et surtout, cela contribue aussi à la prévention des risques psycho-sociaux.
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