Pourquoi utiliser un tableau de bord dans son entreprise ?

23/04/2016

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Les tableaux de bord utilisés en entreprise ne sont généralement que de classiques instruments comptables listant les ratios de gestion les plus courants. Des instruments simples à réaliser, mais bien insuffisants pour piloter la performance de l’entreprise d'aujourd’hui.

Les tableaux de bord classiquement conçus sont des outils utiles pour constater les résultats d’une entreprise ou d’une activité. Mais la perception de la performance n’est appréciée qu’a posteriori ; il est alors trop tard pour corriger.

Si les tableaux de bord de ce type ont pu sembler suffisants lorsque le contexte économique était stable, il est désormais urgent de les remplacer sans délai par de vrais tableaux de bord de pilotage car :

> C'est un instrument d’aide à la décision

Le classique tableau de bord de type « constat », présenté brièvement en introduction de ce texte, ne propose que des résultats échus. Ces informations sont intéressantes pour émettre un jugement mais bien insuffisantes pour prendre rapidement les décisions qui s’imposent et assurer ainsi le cap selon les objectifs fixés. Le tableau de bord de pilotage est un instrument d’aide à la décision.

> La performance ne se mesure pas uniquement en termes financiers

Les tableaux de bord classiques et conçus sans méthode sont généralement limités aux seules mesures financières. Cela est bien insuffisant pour assurer un pilotage efficace. La performance ne peut être mesurée en se tenant à cette seule dimension réductrice. Les autres formes de performance contribuant à la compétitivité de l’entreprise, comme la valeur ajoutée des partenaires, des clients, du personnel, le méritent d’être considérées à leur juste mesure.

> Le tableau de bord de pilotage est un outil de management

La prise de décision n’est plus exclusivement réservée aux seuls dirigeants. Le besoin de réactivité favorise l’essor de nouvelles structures organisationnelles fondées sur un principe de délégation de responsabilité. Toujours plus d’acteurs de l’entreprise sont tenus de prendre des décisions ad hoc. Ils ont chacun besoin d’un tableau de bord de pilotage parfaitement adapté à l’activité sous contrôle

> Le tableau de bord de pilotage limite «le facteur d'incertitude »

C’est certainement la plus appréciée de ses qualités. C’est bien connu : il est logiquement impossible d’avoir une vue complète des informations relatives à une situation économique donnée. Ce qui rend tout aussi impossible la perspective d’envisager exhaustivement toutes les conséquences de la décision à prendre.

C’est à ce niveau que le tableau de bord intervient : il structure l'information et fournit une certaine marge de manœuvre, limitant ainsi le facteur « incertitude ».

> Le tableau de bord d'entreprise gère l'information en direct

Il réduit le plus grand danger de l’information : son instabilité. En fournissant une sorte « d’instantané » de la situation, il offre des informations non décalées (temporellement) les unes par rapport aux autres. Vous pouvez ainsi voir globalement le contexte d’une situation donnée.

> C'est un outil pour rationaliser la prise de risque

C’est inévitable : tout choix, toute décision arrêtée par un dirigeant engendre sa part (plus ou moins considérable) de prise de risque.

Le tableau de bord de gestion vous permet d’envisager votre stratégie dans son ensemble, vous offrant une vue globale de la situation dans un plus grand contexte, ce qui, à terme, vous permettra de minimiser le risque de la décision.

> Le tableau de pilotage pour communiquer et réfléchir

A condition d’être bien conçu, le tableau de bord de gestion peut devenir, non seulement la base solide d’échanges constructifs, mais aussi le déclencheur, pour le décideur, d’une réflexion plus approfondie en mettant en perspective les objectifs fixés et le parcours emprunté pour les atteindre.

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