Quel que soit l'âge ou le statut professionnel, le stress est partout dans le monde du travail : des objectifs à atteindre, de nouveaux clients à convaincre, un chiffre d'affaires réaliser.
Le stress a aussi des répercussions néfastes sur le fonctionnement d'une entreprise : turnover, absentéisme, démotivation des équipes, perte de qualité en production et en performance.
C'est un nouveau mal qui touche l'organisation des entreprises.
Des tensions qui débouchent généralement sur :
1. la gestion des conflits
2. les difficultés de communication avec ses collègues ou son manager, participent à notre stress quotidien.
De plus, nous devons allier difficultés personnelles extérieures et gestion de stress au travail.
Pour conserver une bonne santé mentale et physique, il va falloir apprendre à gérer son stress.
Pour mieux gérer son stress, il est judicieux d'en déterminer les causes, comme :
Une fois la cause ou les causes détectées, il faut prévoir des mesures de prévention adaptées qui permettront de supprimer le stress ou de le réduire.
Les symptômes les plus fréquents du stress sont la perte de sommeil, l’irritabilité, la mauvaise humeur, l’inquiétude ainsi que toute une variété de manifestions comme les migraines, les maux de ventre, la constipation, etc. Trouver des remèdes au stress peut être difficile dans la mesure où ce qui est perçu comme stressant par une personne peut être anodin pour une autre et parce que nous réagissons à la pression de façon différente.
Le mieux est donc de commencer par repérer les principaux facteurs de stress pour mieux s’y préparer. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour combattre le stress et ses effets.La prévention est parfois le meilleur remède.
En analysant les situations stressantes que vous avez connues dans le passé, vous arriverez à anticiper les situations similaires susceptibles de se présenter et à repérer les signes avant-coureurs indiquant que vous êtes sur le point de connaître une période de stress similaire.
Il existe deux moyens d’appréhender le stress : la tolérance et la résistance. La tolérance au stress est la capacité à persévérer et à lutter contre le stress lorsqu’on est sous pression.
La résistance, en revanche, désigne la capacité à faire appel à ses ressources personnelles pour surmonter les situations difficiles sans endurer les effets du stress, et en considérant même ces situations comme des occasions de se développer, d’apprendre et de renforcer sa positivité.
On peut mesurer la tolérance par le montant de stress que nous pouvons supporter avant de craquer. La résistance au stress est mesurée par la capacité à faire face à l’adversité sans ressentir de stress.
Le meilleur moyen de gérer son stress est de devenir plus résistant, ce qui permet d’atteindre un état de bien-être physique et mental amélioré, et de rester productif au travail.
Pour en savoir plus sur comment renforcer sa résistance naturelle au stress : cliquez-ici
La vie au bureau n’est pas un long fleuve tranquille : les cadres sont régulièrement soumis à des turbulences fortement anxiogènes. Voici les conseils de nos experts pour tenir le coup dans l’adversité.
Si la pression au travail est devenue telle qu’elle vous gâche l’existence et risque de nuire à votre santé, c’est le moment de prendre les choses en main. Car le petit verre "pour se détendre" ou la boîte de calmants ne sont pas des solutions tenables à long terme.
Pour transformer votre anxiété en énergie positive, changez plutôt vos habitudes de travail et pratiquez régulièrement les exercices simples que nous vous proposons.
Nos experts ont recensé huit situations anxiogènes fréquemment rencontrées dans la vie professionnelle et vous livrent les bons réflexes à adopter lorsque vous y êtes confronté. Prise de fonction, entretien d’embauche, présentation face à une vaste assemblée, panne informatique… Leurs conseils vous aideront à rester (à peu près) zen en toutes circonstances.
Pour en savoir plus sur les huit situations stressantes en entreprise et comment les affronter : cliquez ici
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser votre capacité à gérer le stress : cliquez-ici pour accéder au diagnostic