Pourquoi le financement des TPE / PME est-il toujours difficile actuellement ?

01/02/2017

Financement entreprise 2.jpg
Depuis la crise financière de 2008, beaucoup de TPE-PME ont des difficultés pour financer soit leur exploitation (Besoin en Fonds de Roulement) ou / et leurs investissements à moyen terme.

En effet, les nouvelles régulations bancaires ont entraîné de fait une restriction du crédit pour les PME malgré des coûts de financement historiquement faibles.

La principale difficulté actuelle n’est pas le coût du financement mais la possibilité d’obtenir un financement qui corresponde à votre projet.

Les réglementations bancaires de plus en lourdes exigent de la part des banques des fonds propres de plus en plus importants et assèchent de fait les financements.

Devant cet état de fait et la concentration des réseaux bancaires, le chef d’entreprise n’a souvent que peu de solutions.

Les financements alternatifs via internet, la concurrence entre les différentes banques pour récupérer les meilleurs clients, la qualité de votre entreprise, vos prévisions restent vos meilleurs arguments !

En clair, anticipez, analysez votre marché, faites-vous conseiller mais ne restez pas seul car la situation actuelle exige du temps et de l’anticipation pour faire un vrai choix.

Faites un business-plan ou faites-vous aider si vous n’êtes pas familier de ce genre d’exercice.

En dehors de la formalisation des chiffres (activité, niveau d’investissements à prévoir, recrutement), il aide à se poser les bonnes questions sur le développement de votre entreprise et des points-clé à votre développement.

Les investisseurs (banquiers, investisseurs privé) n’attendent pas uniquement des chiffres qui servent de base à la discussion mais surtout de comprendre votre activité et les hommes qui seront à la base de tout.

Les chiffres valident la vision de votre stratégie et la bonne exécution de vos plans d’action. Une bonne idée ne suffit pas à elle seule. Les faits rassurent et votre capacité à transformer sur le terrain vos prévisions sont nécessaires à rassurer les investisseurs.

En résumé, les chiffres sont indispensables mais la confiance se construit au fil du temps par votre capacité à transformer vos prévisions en réalité.
C’est pour cela qu’une relation dans la durée avec votre banque est importante car votre premier allié pour vendre en interne votre demande de financement sera votre chargé de clientèle.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à financer votre entreprise : cliquez pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement