Pourquoi le bien-être au travail n’est pas toujours considéré dans l’entreprise ?

22/01/2017

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C’est un fait : le bien-être au travail n’est pas toujours considéré à sa juste valeur par certains dirigeants. Certains pensent que pour obtenir un résultat satisfaisant, chacun doit se donner à fond, être apte à travailler sous une pression constante.

Plusieurs raisons expliquent que le bien-être du personnel n’est pas une notion appréhendée dans sa juste mesure :

Parce qu’il est plus facile de ne pas avoir à se poser de questions

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut savoir mener ses hommes d’une main de fer. Vous vous dites que cette poigne de fer vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs. D’une certaine manière, oui, il faut s’affirmer en tant que dirigeant en prenant les bonnes initiatives. D’autre part, c’est une façon de fermer les yeux sur le bien-être auquel vos salariés ont droit. Selon le code du travail, vous êtes tenu d’assurer la sécurité, la santé mentale et physique des travailleurs.

Bien-être et efficacité, y a-t-il un rapport ?

La question mérite effectivement d’être posée. Vos employés aspirent peut-être à plus d’indulgence et à un environnement de travail plus agréable. Il ne s’agit pas de paresse, mais de les aider à réfléchir et agir plus efficacement afin de rentabiliser chaque activité menée au sein de votre entreprise.

Parce qu’on pense qu’il faut souffrir pour réussir une tâche

Parfois un directeur ou un chef de services peut supposer qu’une productivité accrue résulte nécessairement d’un rythme de travail très soutenu. Ce n’est pas forcément aussi simple que cela. Il n’y a pas de rapport direct entre la charge de travail supportée par les salariés et la qualité des résultats de leur travail. Si certains postes requièrent plus de concentration et de réflexion que d’autres, chacun doit avoir la possibilité d’assimiler les informations qui lui sont communiquées, de poser des questions si nécessaire, et de demander un peu d’aide à ses collègues si cela peut aider votre entreprise à aller de l’avant.

Le bien-être au travail, qui fait l’objet d’une loi, n’est pas l’ennemi de votre établissement. Au contraire, il vous aidera à concrétiser vos objectifs.

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