Une relation à trois
Le cédant doit avoir deux conseils : un expert-comptable et un conseil juridique. Le notaire saura être le réfèrent juridique pertinent par la connaissance qu’il a du droit de l’entreprise, de la fiscalité mais également des implications de cette cession sur le patrimoine immobilier et privé. C’est le minimum requis. Jusqu’à la fin des négociations, il va être question d’aspects juridiques et financiers. Je ne connais aucun cédant capable de maitriser l’ensemble de ces points. Il doit donc se faire aider et accompagner, particulièrement dans la phase finale liée à la rédaction de documents, de contrat et de clauses.
Un rôle d’amortisseurs
La présence d’un avocat est indispensable dans une opération de cession. Au-delà de l’aspect purement technique, les actes juridiques de cession d’entreprise pouvant être très complexes ; l’avocat jouera bien souvent le rôle d’amortisseur à ce stade des négociations, évitant ainsi les « fâcheries » de dernière minute entre vendeur et acheteur.
Les tarifs pratiqués
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’organisation de la transmission de votre entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :