Où publier l’annonce de la vente de son entreprise ?

01/08/2016

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Il est possible de passer une petite annonce de vente de façon anonyme dans de nombreux supports, écrits ou Internet. Mais attention à bien les sélectionner car tous ne se valent pas et n’offrent pas les mêmes résultats en termes de mises en relation.

Le plus largement possible

La petite annonce de vente est la clé de voûte du plan de communication du cédant car visible par tous. Elle doit être diffusée largement sur Internet mais aussi dans les revues spécialisées. Les bulletins d’opportunités des chambres de commerce ou des chambres de métiers ainsi que les agences de développement économiques et les fédérations professionnelles ne doivent pas être oubliées. Il faut procéder par étape et élargir si nécessaire la recherche en cercles de plus en plus larges (associations d’anciens élèves des grandes écoles par exemple).

Savoir faire le tri

Attention, c’est une erreur de croire qu’on peut vendre son entreprise sur Internet. La mise en ligne d’une petite annonce sur un site spécialisé, quel qu’il soit, se prépare avec ses conseils, sinon vous ne serez pas prêt quand les premiers candidats se manifesteront. Il est important de bien choisir ses canaux de diffusion afin de cibler au mieux les repreneurs potentiels.

Passer une annonce dans les médias spécialisés

> Pour les commerçants :

  • ICF : l’argus des commerces, www.cession-commerce.com
  • PIC International : www.pic-inter.com
  • Bureaux et Commerces (groupe Particulier à Particulier) : www.bureaux-commerce.com

> Pour les professions libérales :

  • Médecins : le Quotidien du médecin
  • Experts-comptables : Ouverture, Revue de l’IFEC
  • Architectes : le Moniteur, revue de l’Ordre
  • Pharmaciens : le Quotidien du pharmacien
  • Avocats : la Gazette du Palais

> Pour tous : les revues des ordres, fédérations et syndicats de la profession.

Penser aux gens du métier

Dans l’artisanat, il est important de bien choisir les supports qui publient les petites annonces. Il y a bien sur le site du réseau des CMA dédié à la transmission d’entreprises artisanales (www.bnoa.net), mais il ne faut pas oublier les sites internet et journaux d’annonces publiés au niveau départemental ou régional. Les fédérations professionnelles ou les syndicats sont aussi utiles à contacter.

Les sites internet :

  • Portail de mise en relation directe entre acheteurs et cédants d’entreprises. www.transmission-entreprise.fr
  • BNOA (bourse nationale des opportunités artisanales) : cette Bourse en ligne d’affaires « saines » alimentée par le réseau des 107 chambres de métiers concerne uniquement les entreprises artisanales. www.bnoa.net
  • Trans commerce et Trans artisanat ; ce dispositif des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat met en ligne de nombreuses offres, notamment dans le domaine des cafés-restaurants. Il existe également une version papier des deux sites. www.transcommerce.com et www.transartisanat.com
  • Fusacq : place de marché en ligne dédiée à la reprise-transmission d’entreprise avec possibilité de publier gratuitement des annonces de cession. Nombreux services en ligne : newsletter, annuaire, dossiers thématiques…  www.fusacq.com
  • Intercessio : cabinet conseil en cession d’entreprise. Intercessio accompagne les cédants dans leurs démarches : recherche d’entreprises, diagnostic, négociation, evaluation, accompagnement post-cession. Possibilité de publier des annonces sur le site. www.cession-entreprise.com
  • CRA (cédants et repreneurs d’affaires) : association nationale pour la transmission et la reprise d’entreprise. Sur son site, le CRA propose des annonces et met en relation cédants et repreneurs. www.cra.asso.fr
  • Fnaim : fédération nationale des agences immobilières. Pour les commerçants qui vendent leur fonds de commerce. www.fnaim.fr

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