Le plus largement possible
La petite annonce de vente est la clé de voûte du plan de communication du cédant car visible par tous. Elle doit être diffusée largement sur Internet mais aussi dans les revues spécialisées. Les bulletins d’opportunités des chambres de commerce ou des chambres de métiers ainsi que les agences de développement économiques et les fédérations professionnelles ne doivent pas être oubliées. Il faut procéder par étape et élargir si nécessaire la recherche en cercles de plus en plus larges (associations d’anciens élèves des grandes écoles par exemple).
Savoir faire le tri
Attention, c’est une erreur de croire qu’on peut vendre son entreprise sur Internet. La mise en ligne d’une petite annonce sur un site spécialisé, quel qu’il soit, se prépare avec ses conseils, sinon vous ne serez pas prêt quand les premiers candidats se manifesteront. Il est important de bien choisir ses canaux de diffusion afin de cibler au mieux les repreneurs potentiels.
Passer une annonce dans les médias spécialisés
> Pour les commerçants :
> Pour les professions libérales :
> Pour tous : les revues des ordres, fédérations et syndicats de la profession.
Penser aux gens du métier
Dans l’artisanat, il est important de bien choisir les supports qui publient les petites annonces. Il y a bien sur le site du réseau des CMA dédié à la transmission d’entreprises artisanales (www.bnoa.net), mais il ne faut pas oublier les sites internet et journaux d’annonces publiés au niveau départemental ou régional. Les fédérations professionnelles ou les syndicats sont aussi utiles à contacter.
Les sites internet :
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