Où investir le fruit de la vente après la cession de son entreprise ?

16/08/2016

photo-27.jpg
Immobilier, assurance-vie, épargne… il existe de nombreuses solutions pour capitaliser l’argent provenant de la vente de votre affaire.

Diversifier son patrimoine

Suite à la vente de leur entreprise, la plupart des cédants valorisent le produit de cession en achetant de l’immobilier et/ou de l’assurance-vie qui permet d’effectuer des retraits réguliers. Quelles que soient les solutions retenues, il est indispensable de diversifier ses placements et donc ses sources de revenus.

Ouvrir un contrat de capitalisation

Pour un cédant, il est important de conserver le même niveau de vie que lorsqu’il était en activité. conseil en gestion de patrimoine indépendant. Il doit diversifier son produit de cession sur différents supports et fiscalités, donc envisager différentes solutions d’épargne et de revenues, stables et récurrents. Par exemple : si vous détenez un PEA (plan d’épargne en actions) vous pouvez opter pour un transfert des sommes présentes sur ce produit d’épargne vers un PEA de capitalisation.  Les plus-values réalisées par ce placement et les contrats de capitalisation échappent alors totalement à l’ISF. Ces contrats, à la différence des contrats d’assurance-vie, ne reposent pas juridiquement sur la couverture d’un risque. C’est un pur produit d’épargne qui peut également être géré via des unités de compte, tels que des sicav, des fonds communs de placement (FCP) ou des titres détenus en direct. A l’échéance souhaitée, un PEA ou un contrat de capitalisation vous permettront de recevoir les sommes gagnées sous forme d’un capital ou de retraits très faiblement fiscalisés, voire de rentes viagères.

Investir dans d’autres PME

Bon nombre de cédants se retrouvent à payer l’ISF (impôt sur la fortune) une fois vendue leur entreprise. Pour que la note ne soit pas trop salée, ils peuvent réinvestir dans des petites entreprises en création ou en développement et ainsi bénéficier de réductions d’impôts. Ils peuvent aussi se rapprocher d’associations de business angels et devenir eux-mêmes business angels. Cela leur permettra là aussi de profiter d’exonérations fiscales.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’organisation de la transmission de votre entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement