L’évaluation de ces risques doit être retranscris dans le document unique, mis à jour au moins une fois par an (ou lors d’accident du travail, lors de modification d’installation ou modification réglementaire) et tenu à disposition des salariés. Le document unique, établi dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille liste les risques identifiés et les actions de prévention associées.
L’évaluation des risques professionnels a pour objectif à la fois de réduire les accidents du travail, les maladies et d’améliorer les conditions de travail. Cette démarche doit permettre de réduire les coûts directs liés aux accidents du travail (cotisations accident du travail) et coût indirects liés à l’absentéisme des salariés malades qui perturbent la production, etc
La direction de l’entreprise doit être impliquée dans cette évaluation des risques : pour se faire, l’intervention de multiples corps de métiers doit être fait : un animateur sécurité ou une personne qui maîtrise la méthode, des opérateurs, des cadres, des membres du CHSCT, le médecin du travail, un « candide » pour avoir l’œil extérieur, etc.
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