Créer ou reprendre : telle est souvent la 1ère interrogation de l’entrepreneur qui veut devenir son propre patron. Il convient de bien étudier la question car les tenants et aboutissant sont très différents.
Voici une liste d'avantages entre la reprise et la création, qui vous permettra de voir si vous êtes prêt à reprendre une entreprise :
Le repreneur bénéficie d’un outil de travail opérationnel immédiatement, d’un personnel formé, d’une clientèle acquise et d’une notoriété. Il n’a pas à subir les risques liés à une création et sa montée en puissance.
Le repreneur bénéficie immédiatement d’un chiffre d’affaires et donc d’un revenu généré par l’activité. EN création, il faut souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager un salaire.
Le repreneur dispose d’un historique d’activité sur lequel s’appuyer. D’ailleurs, le taux de pérennité après 3 ans atteint 73% pour la reprise contre 62% pour la création.
je l’ai déjà dit, les banques accordent plus aisément des prêts car elle peuvent prendre connaissances de résultats effectifs. Elle demande du reste à ‘éplucher’ les 3 derniers bilans et les comptes de résultats de l’entreprise.
QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à reprendre une entreprise : accéder au diagnostic