La réussite d'un entretien de vente n'est pas le fruit du hasard, elle repose avant tout sur l'utilisation bien maîtrisée des techniques de vente. Voici 9 règles à respecter pour mener des entretiens de vente efficaces.
Qualifier ses prospects et ses clients, c'est avant tout bâtir une stratégie de contact en identifiant toutes les étapes qui vont permettre d’aboutir à la conclusion d’une vente et tous les interlocuteurs à influencer pour y parvenir. Cela permettra de fixer des objectifs précis pour vos entretiens de vente.
La prise de rendez-vous, surtout en prospection, est toujours une étape difficile. Avoir une capacité de conviction forte, sans aller trop loin, permet d'avoir de meilleurs résultats pour prendre des rendez-vous de qualité.
Après la phase de politesse et de présentation personnelle, qui doit être sympathique pour détendre l'atmosphère en début de rendez-vous, l’objectif de l’introduction est de créer un climat favorable à l’entretien de vente.
Pour analyser en profondeur les besoins des clients, l'écoute active est une qualité essentielle. L'empathie du commercial permet de bien comprendre les attentes du client mais parfois il faut aussi savoir poser des questions qui bousculent.
L'argumentation est une phase incontournable dans tous les entretiens de vente où la capacité de conviction du vendeur fait tout la différence. Mais attention à ne pas tomber dans une trop forte 'agressivité' commerciale dans votre argumentaire commercial.
Si les objections du client ne sont pas de pure forme et qu'elles révèlent un niveau de résistances fort, la capacité de conviction du commercial permettra de les traiter efficacement et de les briser. Attention néanmoins à ne pas y aller trop fort dans le traitement des objections.
La vente du prix est toujours une phase délicate pour un vendeur, son rôle étant justement de prouver que même plus cher il est préférable pour le client de signer tout de même le bon de commande...
La négociation consiste à sortir par le haut d'un entretien de vente tout en réussissant une vente gagnante-gagnante. C'est donc l'art de trouver un compromis équilibré grâce à une succession de concessions et de contreparties.
La phase de conclusion consiste à mesurer l'atteinte des objectifs d’engagement du client (physiques ou intellectuels) obtenus en retour en notre faveur ou celle de notre proposition. Suivant le niveau de résistance de l’interlocuteur, il existe plusieurs techniques de conclusion.
Un entretien de vente n’est réussi que si, à la fin de la visite, un engagement significatif du client a été obtenu. Durant la phase de préparation, il convient donc de se définir des objectifs en termes d’engagements du client ainsi que tous les moyens pour le convaincre de s’engager.
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