La Gestion Electronique de Documents est aujourd’hui indispensable à l’activité d’expertise comptable en complément des applications métiers qui leur permettent de gérer la comptabilité, la gestion sociale et tous les autres modules utilisés.
Véritable projet d’organisation et donc de conduite du changement au sein du cabinet, la GED constitue un des enjeux majeurs pour une utilisation efficace et une circulation efficiente des documents, allant d’une simple publication à des circuits complexes de validation.
La GED doit donc s’intégrer dans le système d’information du cabinet pour offrir toujours plus d'accessibilité et de valeur ajoutée à leurs clients.
Au-delà de sa réalité pratique, elle permet de projeter le cabinet dans sa dimension virtuelle, sans papier, en combinant des logiciels de gestion de documents, des outils d’authentification, des tablettes ou autres écrans tactiles.
La GED (Gestion Electronique de Documents) vous permet d’accéder à n’importe quel moment de la journée à tous les documents produits par votre expert-comptable (vos comptes annuels, liasses fiscales, bulletins de paies, déclarations sociales, contrats, statuts…).
Depuis votre espace personnel, vous pouvez consulter l’ensemble de vos documents archivés, classés, protégés et imprimables.
Nous vous proposons de réaliser un diagnostic qui analysera le degré de digitalisation de votre Expert-Comptable : Cliquez-ici
Une sécurité renforcée ?
Oui, car il n'y a plus de problèmes de sauvegarde ou de mise à jour, les données sont stockées dans des serveurs sécurisés.
Mais... Nous vous conseillons de vérifier si les serveurs de stockage utilisés par vos fournisseurs (expert-comptable ou fournisseur informatique) de vos données sont situés en France afin de ne pas tomber sous le coup du Patriot Act ...
Le USA Patriot Act est une loi anti-terroriste votée par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Elle vise à renforcer les pouvoirs des agences de renseignement et des agences fédérales, comme le FBI, pour éviter que ne se produisent de nouveaux attentats.
Le USA Patriot Act prévoit que les agences autorisées puissent accéder à toutes les données informatiques hébergées sur le sol américain ou détenues par une entreprise américaine quelque soit sa localisation sur la planète.
Le Patriot Act autorise notamment la mise sur écoute de tout appareil de communication utilisé par toute personne en rapport, de près ou de loin, avec un présumé terroriste.
La loi confirme l’autorisation accordée au FBI d’installer un logiciel de surveillance chez les FAI afin d’épier la circulation des messages électroniques et de conserver les traces de la navigation sur le Web de toute personne suspectée de contact avec une puissance étrangère.
Pour ce faire, seul l’aval d’une juridiction spéciale, dont les activités sont confidentielles, est nécessaire. Le texte de la loi allonge également la liste des informations que les enquêteurs peuvent exiger des FAI sans l’aval d’un juge.
En novembre 2003, la mise en place de nouvelles procédures incitent le FBI à appliquer de manière plus efficace le Patriot Act. Elles lui donnent notamment le pouvoir de récolter des informations sur des internautes hors de toute enquête officielle et de s’engager ainsi dans une surveillance a priori du réseau Internet.
Les principaux fournisseurs de services Cloud Computing étant américains, de plus en plus d’entreprises s’inquiètent de la confidentialité de leurs données, brevets, liste de clients, contrats, spécifications produits, stratégies, etc…
Microsoft a récemment admis que les données d’Office 365 et plus généralement les données de son Cloud Windows AZURE étaient bien soumises au Patriot Act.
Aux Etats-Unis, les passerelles entre les enjeux politiques et économiques sont nombreuses. Il s’agit de Patriotisme économique.
Le Patriot Act présente donc un risque équivalent au piratage, sauf qu’il est légalisé.
Ce risque important lié à l’hébergement de données au sein de sociétés américaines, situées aux Etats-Unis ou en France, ne doit pas faire oublier tous les avantages qu’offre le cloud computing.
Il est donc primordial de privilégier l’hébergement de vos données dans un datacenter français détenu à 100% par des capitaux Français.