> Un cadre législatif strict
La cession de fonds de commerce est une opération importante qui comporte des risques : un fonds de commerce présente des éléments corporels et incorporels qui ont le mérite d’exister… Le prix, lui, est volatile : sera-t-il bien perçu par le cédant ? les créanciers seront-ils désintéressés ? la loi institue une véritable procédure en matière de cession jusqu’au complet paiement des créanciers) qui protège les parties et sécurise l’opération. Il est donc nécessaire de s’entourer de précautions juridiques optimales et de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel.
> Les trois règles à respecter
1. Une évaluation rationnelle du fonds de commerce
Le prix est un élément essentiel du contrat de cession de fonds de commerce et sa détermination doit s’effectuer de manière rigoureuse afin d’éviter les « foudres » de l’administration fiscale.
Les estimations s’établissent d’après des barèmes utilisés par les experts ou les tribunaux. Ce type de barèmes mentionne des seuils de chiffres d’affaires à respecter.
Par exemple, un commerce d’horlogerie bijouterie peut être évalué :
Outre le recours au système de barème, la détermination du prix doit également tenir compte de facteurs comme l’emplacement, la valeur du stock, la qualité des agencements et du système de protection contre le vol.
2. Une rédaction rigoureuse du contrat de cession de fonds de commerce
L’acte de cession de fonds de commerce est un contrat règlementé, qui doit respecter des conditions de forme et doit notamment contenir des mentions obligatoires relatives à l’origine de la propriété, à l’état des inscriptions pouvant grever le fonds, au chiffre d’affaires et au bénéfice commerciale réalisés au cours des trois dernières années, au bail…
3. Le respect des formalités de publicité et de la procédure d’opposition
Plusieurs formalités doivent être respectées.
Céder le droit au bail
Le commerçant a plusieurs options. Soit il peut vendre son fonds de commerce, soit il cède son droit au bail, soit il met en location-gérance son fonds de commerce… Il n’existe pas de solution standard. Votre situation personnelle, les contraintes économiques, la fiscalité, les délais et les procédures, loin d’être neutres, influencent de façon déterminante les choix. Un « petit » plombier par exemple, dont le pas-de-porte est très bien situé, dans une zone commerciale avec une forte attractivité, aura davantage de facilité à céder son droit au bail que son fonds de commerce. La principale valeur du commerce résidant dans celle de son droit au bail.
Cession de bail : les précautions à prendre
Avant de céder un droit de bail, il convient de vérifier qu’il n’existe aucune clause limitative.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’évaluation financière de votre entreprise pour réussir sa transmission.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :