Il restera calme en toute circonstance même s’il doit prendre des décisions déplaisantes. Cette personne est centrée sur l’essentiel pour réussir. Elle est la championne du monde de l’utilisation de la loi de Pareto en toutes circonstances. Pour elle l’action vers le résultat est plus importante que tout le reste, y compris parfois que les personnes qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect froid, intransigeant et sans cœur. Elle est pourtant juste avec elle même et avec les autres.
Son attitude corporelle la pousse à se tenir droite.
Les gestes de fermeture : les bras croisés, les bras autour des genoux, les jambes croisées ou en nœud, le corps et les mains rigides ou les mains s’agrippant au fauteuil, à un meuble ou à un objet. Les expressions vivantes sont rares chez cette personne qui semble avoir un visage froid et sans mouvement (un visage de marbre). Cette personne parlera d’émotions plutôt que de les manifester. Elle n’exprimera que rarement la peur, la tristesse, la colère ou la joie. Ses expressions courantes sont : il m’est arrivé, je m’en moque, je n’ai pas de commentaires, je me suis senti…, il faut savoir encaisser, il faut tenir bon, il ne faut pas se laisser influencer, etc. Sa voix est monotone, sans inflexions, dure, sans affection. Ces cinq types de comportements induits par les messages contraignants, ou ces cinq mini scénarios sont en fait des extrêmes ou des caricatures. Il est plus réaliste de penser en termes de « tendance » sur tel ou tel mini scénario, en se rappelant qu’une personne est souvent marquée par au moins deux messages contraignants différents, sinon plus, qui se renforcent souvent l’un-l’autre.
Cette personne est centrée sur l’essentiel pour réussir. Elle est la championne du monde de l’utilisation de la loi de Pareto en toutes circonstances. Pour elle l’action vers le résultat est plus importante que tout le reste, y compris parfois que les personnes qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect froid, intransigeant et sans cœur. Elle est pourtant juste avec elle même et avec les autres.
Risque : se suffire à lui-même
Il existe deux catégories de « Sois fort » :
« Tu as le droit d’écouter tes propres besoins ; tu as le droit d’avoir des émotions, des sensations »
Tout être humain est vulnérable et peut avoir besoin de l’aide d’autrui. Prévenir que l’on ne pourra pas y arriver sans moyen supplémentaire est un signe de compétence car on est en capacité de faire l’analyse de la situation et qu’on ne met pas en danger le résultat.
Il a besoin d’entendre ou de comprendre que vous avez remarqué son souci des autres et sa fiabilité. Il a du mal à recevoir l’amour inconditionnel et a souvent peur d’être rejeté. L’utilisation de l’humour est une piste intéressante ici. Il faut accepter de lui donner du temps et de l’espace.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser en détail vos drivers de motivation : cliquez-ici pour accéder au diagnostic