Synergie
L’association est un moyen, non une finalité. On s’associe quand on a un projet en commun, quand on veut créer une synergie, quand on a une idée mais pas de capitaux. Il ne faut jamais oublier qu’il est très difficile de se défaire d’un associé et que cela coûte cher.
Complémentarité
L’association se justifie dès lors que la réflexion sur le projet a fait apparaître la nécessité de compétences, de ressources financières, ou d’un « patrimoine » commercial complémentaires aux vôtres. C’est surtout nécessaire au moment où le projet s’inscrit dans une logique de développement nécessitant de nouvelles compétences et ressources financières.
Prendre en compte plusieurs facteurs
Là encore, de nombreux facteurs sont à considérer avant de prendre cette décision. Doivent être pris en compte la personnalité du porteur de projet, sa propension à entreprendre et à décider seul, et enfin, le besoin éventuel de compétences complémentaires u de capitaux propres.
Plus le projet est ambitieux en termes de capitaux et/ou de compétences, plus il est naturel et prudent de le porter à plusieurs. L’association de compétences et l’augmentation de capitaux investis se révéleront être un gage de réussite.
Indépendance
En la matière, il convient de raisonner au cas par cas, en fonction de votre plus ou moins grande volonté d’indépendance.
Deux cas de figure principaux peuvent pousser à s’associer :
→ l’association minimale (à 1ou 2%) pour éviter la forme juridique de l’EURL, qui ne garantit pas à 100% en cas de liquidation judiciaire la séparation des patrimoines privé et professionnelle, même si la jurisprudence à ce sujet est fournie ;
→ l’association pour obtenir un paiement financier complémentaire dans le cas du développement de l’entreprise.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :