C'est aussi durant le production de mission que le consultant fait la démonstration de sa compétence vis-à-vis de ses clients. C'est également au cours des missions qu'il effectue, qu'il actualise et enrichit sa compétence professionnelle.
Il est essentiel pour toutes celles et tous ceux qui se destinent à l'exercice du métier de conseil de bien comprendre et de maîtriser les multiples facettes du travail à la mission qui constitue un mode spécifique d'exercice de ses compétences, distinct du mode de travail propre au cadre salarié dans l'entreprise. Qu'est ce qui change fondamentalement lorsque l'on quitte le statut de cadre salarié pour devenir consultant ? Essentiellement, trois choses.
La première, c'est que le consultant n'est pas quelqu'un qui cherche du travail une fois de temps en temps, mais tous les jours ou presque. Le consultant va faire des propositions de missions à ses clients actuels ou potentiels.
La deuxième différence est qu'un cadre est quelqu'un qui sait faire quelque chose tandis que le consultant est quelqu'un qui sait faire faire quelque chose aux autres. Le consultant est dans une relation pédagogique avec les hommes de l'entreprise où il intervient. Il doit apprendre à transférer ses savoir-faire aux autres en s'appuyant sur des outils et des méthodologies.
En troisième lieu, le consultant est quelqu'un qui s'efforce de travailler en coproduction avec ses clients.
Qu'est ce qu'une mission de conseil ? Elle peut être définie comme un processus planifié, comportant plusieurs étapes, et visant à atteindre des objectifs définis en commun par le consultant et son client, l'aide d'outils et de méthodologies pertinents, et réalisée dans des délais déterminés.
Une mission de conseil consiste à concevoir et à mettre en place dans l'entreprise un système, un processus d'intervention organisé.
Un processus d'intervention comporte plusieurs étapes spécifiques. Chaque étape vise à atteindre des objectifs spécifiques et à préparer l'étape suivante.
Une mission de conseil résulte en règle générale d'une coproduction entre le consultant et son client. Cette coproduction vise à atteindre des objectifs définis au préalable. (4) « à l'aide d'outils et de méthodologies pertinents » Une mission de conseil implique le recours à une panoplie d'outils et de méthodologies pertinents destinée à résoudre un problème déterminé en permettant à l'entreprise cliente de s'approprier de nouveaux savoir-faire.
Ce dernier point est essentiel : une mission de conseil se déroule toujours chronomètre en main. Un consultant doit faire la preuve à son client de son efficacité au cours d'un laps de temps déterminé. Il n'est pas de bonne mission de conseil qui soit réalisée au-delà des délais prévus.
En nous appuyant sur cette définition générale, nous vous présenterons ce que sera demain votre lot quotidien lorsque vous exercerez le métier de consultant.
Nous verrons successivement :
• les étapes clés du déroulement d'une mission de conseil,
• le pilotage de la relation client-conseil,
• les pièges à éviter,
• les critères d'une mission réussie,
• et enfin, comment améliorer vos pratiques de travail en mission.